CLINIQUE D'IMPÔT À NDG

Depuis plus de 15 ans, le Conseil Communautaire offre un service gratuit de déclarations de revenus aux résidents du quartier vivant avec un revenu modeste. Les cliniques sont habituellement offertes durant les mois de mars et avril. Les horaires sont connus en février de chaque année. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

NDG Tax clinics volunteers training

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS!

Le Conseil Communautaire NDG à la recherche de bénévoles pour les cliniques d'impôt gratuites de 2020 qui se tiendront partout à Notre-Dame-de-Grâce. Nous avons besoin de jusqu'à 50 bénévoles pour aider les résidents à faible revenu de NDG à préparer leurs déclarations de revenus gratuitement dans les cliniques du quartier en mars et avril. Pour la deuxième année, nous continuerons à offrir le service toute l'année et vous pourriez aussi avoir l'occasion de continuer à faire du bénévolat pour le reste de l'année.
Le Conseil offre une formation complète aux bénévoles mais, si vous avez déjà de l'expérience, c'est génial ! Vous devez parler couramment le français ou l'anglais, être à l'aise avec l'informatique et être disponible pour participer à au moins deux cliniques d'impôt (horaire à venir).
Vous pensez que vous pourriez être un bon bénévole pour les cliniques d'impôt ? Veuillez me le faire savoir en remplissant ce court questionnaire et je vous contacterai pour vous donner les détails sur la façon de vous inscrire !

ÊTRE PRÊT POUR UNE CLINIQUE D'IMPÔT GRATUITE DONT VOUS AVEZ BESOIN

CLINIQUE D'IMPÔT GRATUITE À NDG

Vous êtes admissible si:

1) Vous vivez à NDG et
2) Vous n'êtes pas travailleur autonome et
3) Vous avez eu un revenu modeste en 2018:
  • Personne seule: revenu inférieur à 25 000 $
  • Couple: revenu combiné inférieur à 30 000 $
  • Revenu provenant d'investissements inférieurs à 1 000$
  • **Ajouter 2000$ pour chaque dependant

DOCUMENTS

Afin de vous préparer pour vos déclarations d’impôts, vous pouvez vous référer à cette liste. Conserver vos documents ensemble durant l’année, la saison des impôts vous occasionnera ainsi beaucoup moins de stress. Vous pourrez également réclamer le plus de crédits possibles et possiblement augmenter vos remboursements!

LES DOCUMENTS RELATIFS À VOS IMPÔTS

  • Revenus d'emploi: T4, RL-1
  • Assurance-emploi et prestations régulières T4E (Q) RQAP T4E, RL6
  • Prestations d'indemnisation des travailleurs, ou programme d’aide sociale: T5007, RL-5
  • Étudiant: T2202A, RL-8 (Études postsecondaires, Collège, Université), RL1, T4A (Prêts et Bourses), Relevé bancaire (intérêts payés sur prêt étudiant)
  • Parents avec enfants: T4E (Q), RL-6, RL24 et/ou une facture de frais de garde d'enfants. RL-24 de l'école ou / et camp de jours. RL30 (garderie subventionnée), RL19 (remboursement reçus d’avance),  Facture d’activité physique et/ou activités artistiques des enfants.
  • Retraité(e): T4A (OAS), T4A(P), Rl-2, (T4RIF) et/ou T4RSP
  • Personne âgée de 70 ans + : Coût du loyer, reçus d’entretien, de déneigement, de Popotte Roulante, etc
  • Frais médicaux et soins à domicile : pharmacie, dentistes, lunettes, massothérapeute, etc
  • Locataires : RL31 (demander le à votre propriétaire en février) Si vous habitez dans un logement subventionné, vous ne recevrez pas de RL31.
  • Avis de cotisation année précédente (Québec et Canada)

COALITION DES IMPÔTS DE NDG

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES À NDG

Plusieurs organismes de NDG offrent des cliniques d’impôt gratuites, et ce depuis de nombreuses années. Le Conseil communautaire NDG , le Conseil des aînés de NDG , le Carrefour Jeunesse Emploi, ainsi que Forward House, en partenariat avec le Programme des bénévoles, offrent des services de préparation d'impôts gratuits à leur clientèle ou plus largement à la communauté de NDG.
En 2011, le Conseil a regroupé les organismes offrant des cliniques d’impôt destinées aux personnes à revenus modestes de NDG pour former une coalition de Clinique d’impôt. Le mandat de la Coalition est de coordonner les services et de partager les ressources afin de mieux servir notre communauté. Le Conseil s’est engagé à poursuivre la coordination de notre Coalition et à établir un lien avec de nouveaux partenaires.

Membres:
Conseil Communautaire Notre-Dame de Grâce, Conseil des Ainés et ainées de NDG, Carrefour Jeunesse Emplois NDG,Dépôt Alimentaire, CSSS Cavendish, Maison Les Étapes

Votre organisation souhaite accueillir une clinique d’impôt?

La demande pour des services de préparation de déclarations de revenus à NDG excède le nombre de cliniques disponibles. Chaque année, les cliniques sont complètes et des ménages doivent être dirigés vers des ressources hors du quartier. Si votre organisme souhaite proposer une clinique d’impôt, il existe des ressources pour vous aider en ce sens. Le Programme des Bénévoles (de Revenu Canada et de Revenu Québec) a été fondé dans ce but.

Si vous organisez une clinique, vous travaillerez indépendamment en ce qui a trait à la logistique de vos jours de consultation, à la prise de rendez-vous (ou si vous optez pour une clinique sans rendez-vous)et à l’accueil des clients. Les cliniques fonctionnent avec des bénévoles. Vous devrez donc recruiter des bénévoles et offrir une formation adequate. Le Programme des bénévoles offre du matériel de formation, ainsi que d’autres informations utiles à l’organisation d’une clinique. 

Visitez http://www.cra-arc.gc.ca/volunteer/ pour toutes les informations nécessaires.  Vous pouvez également communiquer avec la coordonnatrice de la clinique d’impôt du Conseil Communautaire pour un soutien complémentaire.

RÉSUMÉ

Chaque année, nous servons 300 à 600 déclarations de revenus. Participants: 40 à 60 bénévoles, 8 à 10 organisations, 7 à 8 emplacements
2019
Au printemps 2019, en collaboration avec la Coalition d’impôts de NDG, le Conseil a eu l'occasion d'offrir des cliniques d’impôts gratuites dans le quartier. Le Conseil s'est associé au Dépôt, au Centre Walkley, au Centre Westhaven, au Centre St-Raymond, à Sherbrooke Forest, à Habitation Tango et à la Bibliothèque Benny pour organiser des cliniques et servir les résidents près de chez eux, ce qui facilite un peu la saison fiscale.

Au total, 559 déclarations de revenus ont été remplies et soumises par l'entremise de plus de 10 cliniques. Un atelier ’’Fais le toi-même’’ a également été organisé en partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi pour permettre aux résidents d'apprendre à remplir leur propre déclaration de revenus en ligne.

Le Conseil a été soutenu tout au long de la saison par 70 bénévoles extraordinaires qui ont fait un travail sans égal. Le Conseil a formé les bénévoles au moyen de courtes séances de formation (16 offertes), en français et en anglais, permettant à tous de développer de nouvelles capacités et de servir les cliniques. Ce programme a donc servi non seulement les résidents, mais aussi les bénévoles - dont bon nombre étaient de nouveaux arrivants cherchant à acquérir de l'expérience de travail et de la confiance en soi
2018

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu