NOUVEL AN LUNAIRE À NDG

La fête communautaire du Nouvel An lunaire est une célébration festive qui réunit des résidents de divers horizons pour marquer le Nouvel An asiatique traditionnel. Cet événement dynamique est une manifestation de la richesse culturelle de notre communauté, mettant en vedette une gamme d'activités, de performances et des ateliers qui capturent l'esprit du renouveau et de l'unité.

Lunar New Year NDG

Objectives

Célébration Culturelle : Organiser un vibrant événement du Nouvel An lunaire qui célèbre le riche patrimoine culturel de la communauté, offrant aux résidents l'occasion de découvrir et d'apprécier des traditions diverses.

Unité Communautaire : Favoriser un sentiment d'unité et de connexion entre les résidents en créant un espace inclusif où les personnes de tous horizons peuvent se rassembler, partager des moments festifs et renforcer les liens communautaires.

Sensibilisation Éducative : Intégrer des éléments éducatifs dans l'événement, tels que des ateliers, des présentations ou des performances, pour accroître la compréhension et la sensibilisation aux traditions du Nouvel An lunaire et à leur signification parmi les membres de la communauté.

Activités

lunar-new-year-2024-ndg-2.jpeg

2024

  1. Participer en tant qu'acteur : Rejoignez les festivités en assumant un rôle dans l'événement, tel que l'exécution de danses traditionnelles, la musique ou la récitation de poésie. Partagez vos talents et contribuez à l'atmosphère vibrante de la célébration.

  2. Être bénévole : Offrez votre temps et votre énergie pour soutenir le bon déroulement de l'événement du Nouvel An lunaire. Aidez à des tâches telles que la décoration, l'assistance aux participants, le service de nourriture ou la coordination des activités. Votre contribution en tant que bénévole est inestimable pour assurer le succès de l'événement.

  3. Prendre part activement aux événements : Impliquez-vous pleinement dans les différentes activités et programmes proposés lors de la célébration du Nouvel An lunaire. Assistez aux performances culturelles, aux ateliers et aux démonstrations pour en apprendre davantage sur les traditions et coutumes associées à cette occasion propice. Plongez-vous dans l'ambiance festive et créez des souvenirs durables avec vos amis et votre famille.

Lunar New Year NDG
Lunar New Year Volunteer
Lunar New Year Volunteer

HISTOIRE

Pour la 4e année consécutive, le Conseil était fier d'organiser les célébrations du Nouvel An lunaire à NDG. Depuis le début, le succès de l'événement repose sur le leadership créatif de Jing Bai, la liaison du Conseil avec la communauté chinoise croissante de NDG, ainsi que sur les contributions d'une petite armée de bénévoles résidents engagés des communautés chinoise et coréenne de NDG.

Pour 2019, l'année du cochon, le Conseil a adopté une nouvelle approche - s'éloignant d'un festival d'une journée (comme ceux de 2016-2018) et répartissant les activités du Nouvel An lunaire sur une période de deux semaines dans plusieurs endroits du quartier. Au total, il y a eu 11 événements entre le 20 janvier et le 10 février, touchant plus de
500 résidents. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette approche, car elle nous a permis d'atteindre de nouveaux partenaires et de nouveaux résidents.

Le Nouvel An Lunaire NDG 2018 a célébré l'année du chien et a eu lieu au Centre communautaire Monkland.

Cet événement a été créé dans le but d'offrir des liens culturels forts, d'inspirer, d'améliorer les relations sociales et de permettre aux populations immigrantes de s'impliquer dans la communauté. Le Nouvel An lunaire offre des collations et des spectacles chinois traditionnels en plus des kiosques culturels qui comprennent de la peinture chinoise, de l'artisanat, des lanternes, des feux d'artifice traditionnels et des baguettes chinoise, etc.
Cette année nous avons tenté d’inclure les communautées Coréenne et Vietnamienne. Nous avons tenu plusieurs rencontres pour travailler sur les meilleurs façons de collaborer. Ce fut un succès: nous avons obtenu la participation de la communauté Coréenne.! L’an prochain, nous travaillerons encore sur cette collaboration. 

Le Nouvel An lunaire est une fête très importante pour les gens de cette communauté. Avec le soutien de plus de 40 bénévoles, le Nouvel An lunaire 2017 a été organisé par le Conseil Communautaire de Notre-Dame-de-Grâce et Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce.

Le Samedi 4 février de 13h00 à 17h00, cette tradition a réuni 300 résidents dans l’église de Saint Philip's. Plusieurs activités classique ont eu lieu au cours de la journée, entre autres de la danse, des jeux pour les enfants et une démonstration culinaire. Cette année, un passeport d’activités spéciales a été préparé pour tous les enfants. Il y avait 12 kiosques incluant: la Rouelle Lancée, Énigme, Éventail Décoré, Figurines en pâte, Le chapeau mandarin, Le jeu de baguettes, Décoration d’enveloppe rouge, Le collage de Chunlian, Le coq du printemps, Les lanternes, Le papier découpé, La peinture traditionnelle chinoise. Les résidents de NDG ont visionner des performances incluant: La danse du tambour de la taille, La danse de soie rouge : Bonne vie, le Concert d’Instruments Traditionnelles, la Danse des Jeunesses : Les enfants heureux, Xuzhi Violin Studio, la Danse Marcher au Printemps, la Petite Chorale: L’harmonie dans la famille est le socle d’une vie et la Danse du dragon.

C’était un honneur de recevoir le représentant du consulat général de la chine à Montréal, M. Peng Jingtao ainsi que le ministre des transports du gouvernement du Canada, M.Marc Garneau (membre Honorable du parti libéral fédéral) , le ministre de l'immigration et des affaires multiculturelles du Québec, Mme Kathleen Weil, M. Russell Copeman (maire de l’arrondissement) , M. Peter McQueen (conseiller de l’arrondissement CDN-NDG) , M. Jeremy Searle (conseiller du secteur Loyola) et Mme Marie José Mastromonaco (commissaire scolaire pour NDG) .

Nous serons toujours reconnaissants pour tout ce que les bénévoles ont fait pour nous aider avec cet événement.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu