GUIDE DE RESSOURCES SUR LA SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX

L’importance de la santé n’a pas son pareil. Elle affecte notre corps, notre esprit et notre communauté. Parce que la santé a un impact énorme sur le bien-être, l'efficacité et les performances. Lorsque nous sommes en bonne santé, nous sommes de meilleures familles, de meilleurs employés et de meilleurs citoyens. La politique de santé universelle du Canada reflète cette idée et garantit de répondre aux besoins de santé de chaque Canadien. Malheureusement un système de santé aussi important peut être complexe et déroutant à naviguer. Le conseil communautaire de NDG a constitué un répertoire des services de santé disponibles dans l'arrondissement ainsi qu'une section FAQ pour répondre à une question générale sur le système de santé ici au Québec.

GUIDE DE RESSOURCES / MISE À JOUR AOÛT 2020 / FRANÇAIS / TABLE DES MATIÈRES

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  • Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal Pages 5 - 7
  • Groupe de Médecine de Famille (GMFs) Pages 8 - 10
  • Cliniques Médicales Sans Rendez-Vous Pages 10 - 12
  • Hôpitaux Pages 12 -13
  • Soutien en cas de Cancer, de Perte et de Deuil Pages 13 - 14
  • Soutien aux Survivants de la Violence, de la Violence Conjugale et de la Violence Sexuelle Pages 14 - 15
  • Services de Toxicomanie Pages 16 - 17
  • Soutien à la Santé Mentale Pages 17 - 21
  • Ressources pour les Déficiences Développementales et Intellectuelles Pages 21 - 23
  • Besoins Éducatifs Spéciaux Pages 23 - 24
  • Soutien aux Personnes Âgées et aux Personnes Âgées Affectées d'un Handicap Physique et/ou d'une Perte d'Autonomie Pages 24 - 25
  • Ressources pour les Enfants, les Jeunes et les Familles Pages 26 - 31
  • Conseils Communautaires et Centres Communautaires Pages 31 - 32
  • Liens et Informations Utiles Pages 33 - 34
  • Foire aux Questions Pages 34 - 35

LIENS ET INFORMATIONS UTILES

Qu'est-ce que le 8-1-1 (Info-Santé et Info-Social)?

Réponse: Le 8-1-1 (Info-Santé et Info-Social) est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous avez une question quelconque liée à la santé, des infirmières et des travailleurs sociaux vous répondront et vous donneront des conseils sur des questions de santé et des questions psychosociales. Ils peuvent également vous orienter vers une ressource du réseau de santé et de services sociaux de votre communauté. Les services sont fournis en anglais et en français. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais pour accéder au 8-1-1.

La Couverture Santé des Personnes Protégées, des Réfugiés et d'Autres Groupes Programme Fédéral de Santé Intérimaire (PFSI)

Description de la couverture offerte outre-mer dans le cadre du PFSI:
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) couvre certains services médicaux avant le départ pour les réfugiés sélectionnés aux fins de réinstallation au Canada. Cette couverture comprend les services suivants:
  • examens médicaux aux fins de l’immigration et traitement de suivi des états de santé qui rendraient la personne interdite de territoire au Canada au titre de l’alinéa 38(1)a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • vaccination;
  • prise en charge et contrôle des éclosions;
  • aide médicale nécessaire pour voyager en toute sécurité.

Description de la couverture offerte au Canada dans le cadre du PFSI:
Au Canada, le PFSI offre une protection en matière de soins de santé limitée et temporaire aux personnes appartenant aux groupes ci‑après qui ne sont pas admissibles à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie:
  • les personnes protégées, y compris les réfugiés réinstallés;
  • les demandeurs d’asile;
  • les membres de certains autres groupes.
Le PFSI ne couvre pas les services ou les produits pour lesquels une personne peut être remboursée (même en partie) au titre d’un régime d’assurance privé. Le PFSI ne coordonne pas les prestations avec d’autres programmes/régimes d’assurance, donc les quotes-parts ne sont pas possibles

SAVOIR PLUS

FOIRE AUX QUESTIONS

MÉDECINS DE FAMILLE

En raison d'une insuffisance de médecins de famille et de pédiatres à Montréal et au Québec en général, les usagers des services de santé qui désirent trouver un médecin de famille doivent s'inscrire sur la liste d'attente provinciale (GAMF - Guichet d'Accès à un Médecin de Famille). Vous pouvez vous inscrire en utilisant le système GAMF en ligne, en utilisant le Carnet de santé du Québec en ligne ou en téléphonant à la liste d'attente de votre territoire. La liste d'attente exige que vous ayez une carte d'assurance maladie valide, que vous ne soyez pas déjà inscrit auprès d'un médecin de famille, que vous habitiez à l'adresse indiquée dans votre dossier à la RAMQ, que vous soyez âgé d'au moins 14 ans, que vous habitiez au Québec et que votre code postal soit inscrit par Postes Canada.

SAVOIR PLUS

https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/

ACCÈS AUX SOINS MÉDICAUX

Si vous êtes en situation d'urgence médicale grave, composez le 9-1-1 et demandez de l'aide. L'opérateur enverra du personnel d'urgence (policiers, pompiers, ambulance) dans les minutes qui suivent. Les salles d'urgence des hôpitaux sont le prochain lieu de prestation des services d'urgence. Chaque hôpital a une salle d'urgence et la plus proche dans la communauté de NDG est située au Centre universitaire de santé McGill (1001, boulevard Décarie, Montréal, Québec, H4A 3J1). Une salle d'urgence pour les enfants est également disponible à l'Hôpital de Montréal pour Enfants. Si vous n'êtes pas certain d'avoir besoin d'une aide d'urgence, veuillez composer le 8-1-1 (Info-Santé et Info-Social). Veuillez consulter le lien ci-dessous pour obtenir une liste de tous les hôpitaux situés dans la région de Montréal.

SAVOIR PLUS

https://santemontreal.qc.ca/population/services/salles-durgences/

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