COALITION POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE NDG

La Coalition pour la sécurité alimentaire de NDG oeuvre en vue de renforcer la capacité de nos partenaires à développer un système alimentaire qui permettre à tous les résidents de Notre-Dame-de-Grâce d'accéder à suffisamment de denrées alimentaires saines, abordables et adéquates d'un point de vue culturel. La coalition facilite la collaboration entre les organismes en mettant à leur disposition des services en lien avec les problèmes de sécurité alimentaire. La Coalition est présentement coordonnée par le Conseil communautaire NDG

Coalition pour la sécurité alimentaire de NDG

VISION & MISSION

La Coalition pour la sécurité alimentaire de NDG a une vision que tous les résidents de Notre-Dame-de-Grâce auront accès à une nourriture suffisante, saine, abordable et culturellement appropriés.
Notre mission est d'améliorer la capacité des membres de la communauté d'assurer la sécurité alimentaire pour tous les résidents de Notre-Dame-de-Grâce.
  • Début des recherches en collaboration avec le Food Justice and Sustainability Hub du Collège Dawson. Cette recherche documente le flux d'activités et d'actions que les organisations de NDG ont entrepris pour faire face à l'insécurité alimentaire et/ou aux changements du système alimentaire à NDG. Cette recherche étudie également le processus de prise de décision et de mise en œuvre de l'action locale à NDG, et le développement de la politique locale et des activités que les organisations entreprennent collectivement à travers ou avec d'autres organisations pour aborder les questions d'insécurité alimentaire et/ ou de changements au système alimentaire local. La première phase de cette recherche est terminée.
  • L'action visant à coordonner le programme de collations saines, à offrir des collations saines aux jeunes dans le cadre des programmes parascolaires et des camps d'été se poursuit avec succès. Ce programme a réussi à fournir des collations saines aux jeunes des programmes parascolaires et des camps d'été, et la responsabilité de cette action a été adoptée par le Dépôt.
  • Les membres continuent de plaider en faveur d'un soutien public à la politique alimentaire universelle dans les écoles publiques, ainsi que de soutenir la capacité des partenaires communautaires qui travaillent à la sécurité alimentaire de tous les résidents de NDG
  • À partir de mars 2020, la Coalition a commencé à se réunir chaque semaine en tant que cellule thématique de sécurité alimentaire COVID-19 de NDG et a créé collectivement un plan d'action commun.

ÉVÉNEMENTS & ACTIVITÉS & PROJETS

food-security-projecty.png
La Table de concertation en sécurité alimentaire a reçu un financement de Québec en Forme cette année pour procéder à une étude des capacités et un inventaire des organisations et services de sécurité alimentaire à NDG. Avec cette étude, la Table prévoit de revoir son rôle et de déterminer comment elle peut mieux soutenir ses membres, ainsi que de déterminer les nouvelles priorités et d'écrire un plan d'action pour les années 2017-2022.
La Table continue à participer à des initiatives dans la ville pour assurer la sécurité alimentaire. Elle a notamment participé à des réunions organisées par la Direction de la Santé Publique de Montréal, ainsi que le Système Alimentaire Montréalais (SAM). La Table également garde attentivement les nouveaux développements qui se produisent au niveau de la ville, en parlant de l'élaboration d'un Conseil Politique Alimentaire Montréal.
good-food-market-ndg.jpg

Après avoir été transféré vers le Dépôt alimentaire NDG, qui gère le projet De la Terre, à la table, celui-ci a changé son nom au Marché Bonne Bouffe NDG. Le marché a fait son début le 19 juin 2015 au Dépôt alimentaire, et a continué depuis chaque vendredi. Au cours de l'automne 2015, il y avait deux marchés satellites pilote qui ont eu lieu durant quatre semaines: un à côté du Centre Walkley et un à George St. Pierre parc dans le secteur Saint-Raymond. Les marchés satellites ont été un grand succès et continueront encore cette année pendant tout l'été et l'automne. Pour plus d'informations concernant le marché, s'il vous plaît contacter le coordinateur du marché Nicolas Braesch au Dépôt alimentaire NDG: marche@depotndg.org

Les co-coordinatrices tiennent à remercier les membres de la Table de concertation en sécurité alimentaire NDG, le Centre Walkley, l'arrondissement de CDN-NDG et le Dépôt alimentaire NDG qui font du marché une réalité! Le Dépôt alimentaire a fait un travail incroyable de gestion du projet. Le Conseil communautaire NDG continue d'être le fiduciaire du projet.

food-security-events.jpg
took place on February 27, 2014 at the NDG Food Depot. More than a hundred participants gathered to discuss the issue of accessibility to fresh fruits and vegetables in Notre-Dame-de-Grâce. In addition to sharing their ideas for an innovative project, participants were able to learn about the latest progress of the DSP funded project. The NDG Coalition for Food Security has received $45, 000 per year, for the next five years, to conduct a pilot project to help increase the consumption of fresh fruits and vegetables for residents of NDG, with a focus on the four following sectors: Fielding-Walkley, Westhaven, Benny Farm and St. Raymond.
De la Terre, à la Table was transformed into the NDG Good Food Market, which is currently managed by the NDG Food Depot. Please see Projects.

MEMBRES

  • CIUSSS-CO Cavendish
  • NDG Community Council
  • The Depot Community Food Centre
  • St. Monica's Food Pantry
  • St. Thomas Church
  • Concordia Greenhouse - City Farm School
  • NDG Senior Citizens' Council
  • Transition NDG
  • ICNA Relief Montreal Resource Center and Food Bank
  • CSDM
  • New Hope
  • Head & Hands
 

DOCUMENTS ET LIENS UTILES

Guide de Ressources et initiatives en sécurité alimentaire - NDG 


Ce guide a été mis en œuvre par la Table de concertation sur la sécurité alimentaire de NDG à l’occasion de À table NDG!, une invitation transmise à toutes les personnes travaillant sur les initiatives de sécurité alimentaire dans le quartier pour échanger idées et informations. Son objectif principal est de donner un aperçu des ressources et des initiatives en cours actuellement pour subvenir aux besoins alimentaires des résidentes et des résidents de NDG. Il a été conçu afin de faciliter la collaboration et les échanges entres les partenaires.

Bien que j’aie tenté d’inclure de l’information aussi précise que possible, étant donné que la programmation dans le secteur communautaire est en évolution constante, l’information contenue dans ce document nécessitera d’être régu-lièrement mis à jour à travers son équivalent en ligne accessible ci-dessous. 

www.securitealimentairendg.wordpress.com  Avec mes respects, Stephanie Childs 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu