Bailleurs de fonds et financement

Le Conseil reçoit du financement de différentes sources (individus, privés, municipal, provincial et fédéral) et tous sont d’une grande importance pour nous. Merci à tous!

Initiative montréalaise de soutien au développement social local

Initiative montréalaise de soutien au développement social local

30 Tables de quartiers à Montréal sont soutenues financièrement par l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.
Lire la suite

Centraide du Grand Montréal, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal et la Coalition montréalaise des Tables de quartier ont mis sur pied l'Initiative montréalaise, un modèle de partenariat unique de soutien aux communautés locales. Elle vise à contribuer au développement social dans les quartiers de Montréal en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales. L'Initiative montréalaise soutient la concertation animée par les Tables de quartiers afin d'améliorer la qualité et les conditions de vie dans le milieu.

 

1-centraide-logo.jpg

Centraide du Grand Montréal

Centraide recueille des dons auprès de la population pour soutenir un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté à Laval, sur l’Île de Montréal et sur la Rive-Sud.
Lire la suite
Centraide du Grand Montréal est une organisation philanthropique autonome fondée en 1975 et gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté.

Centraide en un coup d’oeil!

Nous recueillons et nous investissons des fonds localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion.

Nous soutenons un réseau d’organismes et de projets dynamiques et rassembleurs.

Nos investissements sont basés sur les besoins de chaque quartier et visent à améliorer la qualité de vie des gens.

Dans le Grand Montréal, une personne sur sept reçoit le soutien d'un organisme du réseau de Centraide. 

Marche Centraide aux 1 000 parapluies

Image
fondation-du-grand-montreal.jpg

Fondation du Grand Montréal (FGM)

La Fondation du Grand Montréal (FGM) a mis de l’avant un modèle innovant reposant sur la création de fonds et de fondations clés en main pour les individus, les organismes et les entreprises du Grand Montréal.
Lire la suite

Depuis sa création en 1999, La FGM est devenue un carrefour philanthropique, tout en étant un levier d’investissement important pouvant soutenir les projets et les initiatives durables de tous les secteurs de la société.

Depuis sa création, la Fondation du Grand Montréal a distribué plus de 30M $ en subventions à des organismes de bienfaisance oeuvrant dans la grande région métropolitaine.
Notre comité de l'engagement dans la communauté étudie chaque année les demandes reçues et formule des recommandations au conseil d’administration et aux donateurs.Si vous êtes un organisme à but non lucratif enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, vous pourriez être admissible à un de nos programmes de subventions.

5-logo-msss.jpg

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui s’adresse aux organismes communautaires qui œuvrent en santé et services sociaux. Les organismes intéressés trouveront dans cette brochure les renseignements de base sur le PSOC.
Lire la suite

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconnait l’apport essentiel des organismes communautaires à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population, notamment par le biais du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Ce programme s’adresse aux organismes communautaires dont la mission est d’œuvrer prioritairement en santé et services sociaux. Pour une présentation complète du programme, veuillez vous référer à la brochure Programme de soutien aux organismes communautaires (publiée par le MSSS).

Le PSOC est une contribution au financement des organismes communautaires en appui à la réalisation de leur mission globale. Il ne constitue donc qu’une des multiples sources de financement possible visant à répondre aux besoins identifiés. Ainsi, les organismes communautaires sont appelés à faire des démarches pour l’obtention de financement complémentaire auprès de la communauté, des partenaires, des bailleurs de fonds, etc. La contribution financière du PSOC versée à un organisme comprend notamment les montants nécessaires à son infrastructure de base (ex : local, secrétariat, communications, etc.) et l’accomplissement de sa mission (ex : salaires, organisation des services ou activités, représentation, etc.).

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS)  est responsable de la gestion du PSOC.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS), les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et le Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James reconnaissent l’apport essentiel des organismes communautaires au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.

Cette brochure explique les objectifs du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui s’adresse aux organismes communautaires qui œuvrent en santé et services sociaux. Les organismes intéressés trouveront dans cette brochure les renseignements de base sur le PSOC. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000190/

Canada summer jobs

Financement : Emplois d'été Canada

Emplois d'été Canada accorde du financement afin d'aider les employeurs à créer des possibilités d'emplois d'été pour les étudiants. L'initiative met l'accent sur les priorités locales et aide à la fois les étudiants et leur collectivité.
Lire la suite

offre de l'expérience de travail aux étudiants
aide des organismes, y compris ceux qui offrent d'importants services communautaires; et
reconnaît que les réalités, les besoins et les priorités varient grandement d'une collectivité à l'autre
Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

 

Canada summer jobs

Arrondissement CDN—NDG

Avec sa population aux origines plurielles et la concentration d’institutions prestigieuses sur son territoire, l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce se démarque dans le paysage montréalais grâce à sa personnalité unique.
Lire la suite

Les profils des arrondissements de Montréal sont réalisés par une équipe experte de la Ville centre qui a notamment recours à des données fournies par Statistiques Canada. Toute cette information est regroupée dans la section du portail intitulée Montréal en statistiques. Pour découvrir les profils sociodémographique et économique de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, il vous suffit de consulter la page de Montréal en statistiques réservée à notre arrondissement. Cliquez ici.

 

Commissaire au développement économique

Des projets d’investissement dans l’arrondissement ? Le commissaire au développement économique apporte une aide directe aux établissements commerciaux, industriels et de service qui ont des projets de développement en leur offrant un soutien au cours des différentes étapes de réalisation au niveau municipal. Qu’il s’agisse de développement immobilier, d’implantation de nouvelles entreprises, d’agrandissement, de rénovation ou de restauration d’installations d’entreprises existantes, le commissaire est un guide essentiel pour faciliter les démarches administratives.

Par ailleurs, le commissaire veille à coordonner les interventions municipales relatives à la tenue des promotions commerciales, de concert avec les associations structurées de marchands et soutient les artères commerciales dans leur démarche de structuration d’association.

Développement économique
Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises
5160, boulevard Décarie, bureau 410
Montréal (Québec) H3X 2H9
Téléphone : 514 872-3897

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

fondations-communautaires-du-canada-logo-fr.png

Les Fondations communautaires du Canada (FCC)

Les fondations communautaires utilisent leur temps, leur leadership et leurs ressources financières pour appuyer des initiatives locales et aider les gens à diriger leur contribution là où elle sera la plus utile.
Lire la suite

Grâce à une connaissance intime des besoins locaux, elles accordent des subventions et d’autres formes de soutien (expertise, leadership, etc.) à diverses causes importantes comme les services sociaux, l’éducation, l’aide aux démunis, les arts, l’environnement et les loisirs.

Les fondations communautaires jouent un rôle crucial dans la façon dont les gens redonnent à leur milieu. Nous mettons les particuliers, les familles et les entreprises en contact avec les causes qui les animent. Nous mettons en commun nos ressources, nos connaissances et notre expertise, et travaillons avec d’autres pour accroître notre influence. Nous aidons les donateurs à atteindre leurs objectifs grâce à des stratégies novatrices qui optimisent chaque don.

desjardins-logo-color.png

Desjardins Caisse de NDG- Fonds D'aide Au Développement du Milieu

Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) participe à des projets porteurs d'innovations sociales, économiques ou financières qui contribuent à moyen et à long terme au développement durable et solidaire de nos sociétés.
Lire la suite

 

 

Canada summer jobs

Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS)

Ce fonds est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Lire la suite

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue au développement social et à la prospérité économique du Québec.

Action bénévole - Mesures de soutien

Mesures de soutien

 

aviva-community-fund.png

Aviva Community Fund

Aviva Canada est fière d’avoir investi dans les collectivités partout au Canada pour aider des organismes locaux à concrétiser leurs excellentes idées.
Lire la suite

10 années de retombées positives sur les collectivités

Quelle décennie ce fut! Aviva Canada est fière d’avoir investi dans les collectivités partout au Canada pour aider des organismes locaux à concrétiser leurs excellentes idées. Au cours des 10 dernières années, nous avons aidé à créer un changement positif à l’échelle du pays en faisant don de plus de 9,5 millions de dollars.

Merci de vous joindre à nous pour célébrer notre 10e anniversaire. Cette année, nous avons décerné plus de prix que jamais et célébré avec les collectivités à l’occasion d’événements #MieuxEnsemble tenus partout au pays. Ce sont les Canadiens d’un océan à l’autre qui ont rendu cette année possible, parce que les collectivités unies sont réellement plus fortes.

Nous n’aurions pas réussi sans vous!

 

Canada summer jobs

Diversité des expressions culturelles

Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles - festivals et événements. Le programme vise à soutenir les efforts d’organisation de festivals et d’événements qui favorisent la rencontre et le partage des expressions de la diversité culturelle montréalaise pour promouvoir les relations interculturelles.
Lire la suite

 

 Les festivals et événements sont, au sens de ce programme, des manifestations ponctuelles qui se déroulent sur une période de un à 30 jours (10 jours maximum sur le domaine public) sur le territoire de la ville de Montréal.

À la base, la Ville de Montréal est composée de 19 arrondissements qui détiennent certains pouvoirs et un budget propre. Chaque arrondissement offre des services directs à la population dans divers domaines, dont la propreté des lieux publics, l’entretien et la réfection de la voirie municipale, la distribution d’eau potable, les activités sportives et culturelles, les parcs locaux, le développement social et l’aménagement urbain.

societe-habitation-quebec_logo.png

Programme d’aide aux organismes communautaires (PAOC)

Le Programme d’aide aux organismes communautaires (PAOC) offre une aide financière aux organismes qui mettent en place des services, des activités ou des projets favorisant l’amélioration des conditions d’habitation.
Lire la suite

Volet Soutien aux projets ponctuels

Ce volet vise à soutenir le renouvellement des pratiques communautaires en habitation ainsi que la réalisation d’études, d’analyses et d’activités de concertation. Les projets doivent résulter d’une initiative du milieu communautaire et tenter de répondre à l’évolution des besoins en habitation.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu