CONCERTATION

Le Conseil communautaire de NDG travaille en partenariat avec une multitude d'organismes communautaires à la recherche de concertation sur des projets et des possibilités de financement. Cela permet au Conseil de travailler en tant que collectif avec d'autres organisations et de renforcer les résultats positifs pour les résidents que nous servons. Chaque table, comité ou groupe de travail a ses propres objectifs, tous avec un résultat commun en tête : améliorer la qualité de vie dans le quartier ! En plus des nombreuses tables locales, le Conseil participe aussi de différentes façons à plusieurs regroupements régionaux.

Qu'est-ce que la CONCERTATION?

La concertation fait référence à un effort collaboratif et coordonné visant à réunir divers acteurs, notamment des organisations communautaires, des résidents et des institutions, pour travailler collectivement à résoudre les problèmes locaux. Cela implique de favoriser le dialogue, la coopération et le partenariat entre ces différents acteurs afin d'identifier des objectifs communs, de définir des priorités et de mettre en œuvre des initiatives qui contribuent au bien-être et au développement de la communauté de NDG. En substance, la concertation vise à créer une approche unifiée et coordonnée du développement communautaire et de la résolution des problèmes, en favorisant un sentiment de responsabilité partagée et de collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées.

La Table de quartier est multiréseaux Elle mobilise et réunit les acteurs de son  territoire (communautaires, associatifs,  institutionnels et privés) ainsi que des  citoyennes et citoyens pour s’engager dans une  démarche concertée comprenant les différentes  étapes de planification, de mise en œuvre et de  suivi du plan d’action. Les points de vue  différents sont pris en compte dans une optique  de recherche de consensus. 

La Table de quartier est structurée et  permanente 

Elle se dote de mécanismes concrets pour  assurer son fonctionnement. Elle s’inscrit de  façon durable dans la communauté. Par son  mode de fonctionnement inclusif, elle est à  l’écoute des préoccupations de la communauté  et favorise la participation des acteurs locaux à  travers l’ensemble de ses activités. Son mode de  gouvernance regroupe une diversité d’acteurs  locaux et reflète son ancrage local et son  engagement à répondre à son milieu. 

La Table de quartier valorise le réseautage et la  synergie 

Elle favorise le partage des différentes  expertises permettant d’alimenter les travaux et  de générer des pistes d’action mobilisatrices. En  fonction des enjeux, elle peut aussi réaliser des  actions en collaboration avec d’autres Tables de  quartier

La Table de quartier anime un forum À travers divers espaces de participation, elle  favorise à intervalles réguliers l’échange  d’information. Elle stimule l’établissement d’une  vision commune des enjeux ayant un impact  local. Elle suscite des discussions axées sur des  pistes de solution concrètes

La Table de quartier planifie ses priorités sous la forme d’un plan d’action Sur la base de son diagnostic local, d’une lecture de l’évolution des besoins sociaux (préférablement alimentée par des consultations) et d’une analyse de facteurs environnementaux, elle invite les acteurs locaux, incluant les citoyens, à participer à l’établissement collectif des priorités et axes de travail. La Table de quartier suscite et/ou coordonne des actions ayant un impact sur la qualité et les conditions de vie Conformément à son plan d’action, elle soutient la création de comités de travail autour d’actions concrètes. Elle appuie les divers comités, suscite l’apport des acteurs du milieu à sa mise en œuvre et favorise l’atteinte des objectifs. 

La Table de quartier documente et évalue son fonctionnement et ses activités (autoévaluation) Elle met en œuvre selon son cycle de planification, en fonction de ses capacités et de ses ressources, des moyens pour évaluer ses mécanismes internes de fonctionnement et ses principales réalisations et retombées, en faisant appel à la participation de ses membres ainsi qu’à des partenaires et à des acteurs mobilisés. La Table de quartier réfléchit avec les partenaires locaux de l’Initiative montréalaise sur les conditions entourant le partenariat et les collaborations Elle organise au moins une fois par période triennale une rencontre avec ses partenaires locaux de l’Initiative montréalaise (arrondissement et CIUSSS) afin d’échanger sur l’état de leur partenariat et de leurs collaborations.

NDG Community Organisers
NDG Community Organisers

Le rôle des organisateurs communautaires

Les organisateurs communautaires jouent un rôle crucial dans les actions de concertation au sein d'une communauté. Leurs responsabilités incluent :

  • Mobilisation : Les organisateurs communautaires travaillent à mobiliser les résidents et les groupes communautaires, les encourageant à s'impliquer dans les efforts de concertation. Ils favorisent la participation aux discussions, réunions et activités liées aux problématiques communautaires.
  • Facilitation : Les organisateurs facilitent les réunions et les discussions entre divers intervenants, veillant à ce que différentes voix soient entendues et que le processus soit inclusif et démocratique.
  • Partage d'informations : Ils fournissent des informations sur les objectifs et les activités des initiatives de concertation à la communauté, maintenant les résidents informés et engagés.
  • Établissement de partenariats : Ils travaillent à établir des partenariats entre divers groupes communautaires, entreprises, institutions et résidents, favorisant la collaboration et la responsabilité partagée pour le développement communautaire.
  • Autonomisation : Les organisateurs autonomisent les membres de la communauté pour qu'ils jouent un rôle actif dans la définition de l'avenir de leur quartier, les encourageant à devenir des défenseurs du changement positif.
  • Collecte de feedback : Ils recueillent les commentaires des résidents et des intervenants, veillant à ce que leurs perspectives et leurs idées soient intégrées aux actions de concertation.

Faits marquants de 2023

Tout au long de l'année, le Conseil communautaire de NDG a été dynamique avec des réunions régulières de la Table ronde, favorisant le dialogue ouvert et l'engagement. Ces rencontres sont devenues des plateformes essentielles pour les organisations afin d'exprimer leurs préoccupations et partager des idées. Pour rester informé, assurez-vous de consulter régulièrement cet espace pour des mises à jour sur les événements à venir et les lancements de projets.
NDG Round Table Meetings
 BOTTIN COMMUNAUTAIRE NDG
NDG Strategic Planning
NDG Strategic Planning

TABLES & COMMITTEES & COALITIONS - ORGANOGRAM

La fonction principale des Tables intersectorielles est de collaborer avec les tables sectorielles et les groupes traitant du logement, du développement, de la sécurité alimentaire, des jeunes ou des personnes âgées, afin d'intégrer dans une vision commune toutes ces problématiques à la fois spécifiques mais aussi similaires, car elles finissent par toucher aux problèmes généraux de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Les Tables sectorielles réunissent des groupes divers pour délibérer sur des questions liées à des sujets spécifiques, tels que la sécurité alimentaire, ou à des démographies particulières, comme les jeunes. Ces tables fournissent un espace collaboratif où les partenaires et les parties prenantes intéressées, reconnaissant la pertinence du sujet pour leur secteur, se réunissent pour partager des idées, des stratégies et relever collectivement les défis.
Le Conseil communautaire de NDG cherche activement à renforcer sa présence au sein des coalitions régionales, reconnaissant l'importance de la collaboration et des efforts partagés. Que ce soit en tant que membre dédié ou participant engagé, notre engagement à participer aux groupes régionaux est motivé par le désir de rester informé, de contribuer de manière significative et de tisser des liens bénéfiques pour l'ensemble de la communauté.
NDG Round Table Meetings
NDG Directors Meetings
NDG Strategic Planning
NDG Round Table Meetings

OUTILS ET RESSOURCES POUR ORGANISATIONS

Le Conseil s'engage à élaborer des outils et des plates-formes robustes pour soutenir les missions des organisations locales. Notre site web constitue un espace précieux pour partager des informations sur ces groupes via un centre de ressources en ligne. Pour renforcer la connectivité et l'engagement communautaire, nous mettons en œuvre et soutenons activement des initiatives telles que le calendrier communautaire, la newsletter, radio et un groupe dédié sur Facebook. Ces ressources contribuent collectivement à favoriser une communauté dynamique et informée, à promouvoir la collaboration et à amplifier l'impact des organisations locales à Notre-Dame-de-Grâce.

 
Community Resource Center  NDG
Tools for Organisation
Tools for Organisation
Tools for Organisation
CELLULE COMMUNAUTAIRE COVID-19 NDG
Pendant la période difficile de la pandémie de COVID-19, le Conseil a assumé un rôle de leader, adaptant rapidement notre communauté à la nouvelle réalité. Conscients de l'importance de maintenir le lien social, nous avons transféré nos réunions sur des plateformes virtuelles, organisant des rassemblements en ligne via Zoom. De plus, nous avons mis à jour et communiqué des informations essentielles pour garantir que les résidents restent informés et soutenus en ces circonstances sans précédent. Le Conseil reste déterminé à relever ces défis avec résilience et innovation, favorisant un sentiment de communauté même face à l'adversité.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu