• (514) 484-1471
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Mon- Fri 9:00 - 17:00

NDG WORKING GROUP ON HEALTH

The NDG Working Group on Health is a working group of the NDG Community Council that works with the community of NDG to help ensure that residents have the resources and information necessary to access health-related services and to promote the health and well-being of the neighbourhood.  

The Working Group looks at issues surrounding access to the health system and seeks opportunities for collaboration which lead to improved access for all, with a particular focus on members of isolated communities, including youth, seniors, new arrivals, persons with precarious status, persons in need of mental health services and persons with low-income."

  

Contacts: 514-484-1471
MEMBERS
NDG Community Council
NDG Senior Citizens' Council
Logis Action NDG
African-Canadian Development
Prevention Network
Bienvenue à NDG
4 residents
 
NDG COMMUNITY HEALTH FORUM-EXECUTIVE SUMMARY

The NDG Community Health Forum took place on October 21st, 2017 at the Crowley Arts Centre in Notre-Dame-de-Grâce. The forum was an initiative of the NDG Working Group on Health, a working group of the NDG Community Council whose goal is to improve community knowledge about how to access local health and social services. This report documents the process of planning the forum, its goals and objectives, the participating organizations as well as the themes that emerged which will inform the work of the NDG Working Group on Health going forward.

Close to thirty local agencies from the public, private and non-profit sector participated at the forum through information kiosks, hosting thematic workshops and distributing printed materials to the close to 100 residents and community workers who attended the forum. The event took place in the context of ongoing health care reform in Quebec, beginning with the adoption of Bill 10 by the National Assembly in 2015. The NDG Working Group on Health, while acknowledging the aims of this reform to improve access to front-line services and medical care for all Quebecers, intends this forum as one of the first steps towards an ongoing collaboration between the community and the public sector health network to meet their common objective of guaranteeing access to health care and ensuring that the unique needs of communities are represented throughout that process.

The NDG Community Health Forum served to highlight the role played by the community, in particular the local network of non-profit organizations providing social services to residents of NDG, in meeting the health needs of the population. In addition to equipping residents with information and resources to help them to better access the health system, the forum shone a spotlight on the social determinants of health, such as access to affordable housing, healthy food and stable revenue, all of which impact a person's’ well-being. Among the key themes to come out of the forum were how to assist residents of NDG in understanding the access points to their healthcare system following the reform, how we can work with service providers and policy-makers to ensure that their interventions respond to the needs of our diverse population and the importance of expanding these discussions to include physicians as well as other specialists in order to promote a more global vision of health and wellbeing.

Moving forward, the Working Group hopes to draw on the exchanges taking place at the forum to take actions that will lead to an improved access to health and social services for all NDG residents, and in particular to those who face barriers to access for any reason. This report is meant to serve as a resource for anybody who wishes to know more about how they can access healthcare in Quebec as well as to share our practices with professionals who are interested in organizing similar initiatives, or in learning about available resources. People interested in knowing more about the group and our initiatives are encouraged to contact Riley Dalys-Fine, Working Group coordinator at rileydfine@ndg.ca

 


© 1947 - 2018 NDG Community Council. Montreal

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA SANTÉ À NDG

Le groupe de travail sur la santé de NDG est un groupe de travail du Conseil Communautaire de NDG qui travaille avec la communauté de NDG pour s'assurer que les résidents disposent des ressources et les informations nécessaires pour accéder aux services de santé et aux services sociaux et pour promouvoir la santé et le bien-être du quartier.

NDG Working group on health

MISSION ET VISION

Le groupe de travail de NDG sur la santé se penche sur les questions relatives à l'accès à la santé et services et systèmes sociaux et cherche des possibilités de collaboration qui mènent l'amélioration de l'accès pour tous, avec un accent particulier sur les membres des communautés isolées, y compris les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes au statut précaire, les personnes dans le besoin des services de santé mentale et des personnes à faible revenu.

ÉVÉNEMENTS ET PROJETS

Le Groupe de travail de NDG sur la santé a pour objectif d'améliorer les connaissances de la communauté sur la façon d'accéder aux services sociaux et de santé locaux et d'explorer des façons de surmonter les obstacles auxquels font face les aînés, les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes ayant besoin de services en santé mentale. 

Orientations futures:

  • Nous nous concentrons actuellement sur les questions émergentes identifiées au cours de la conférence de 2019 Forum sur la santé communautaire. Nous aborderons les questions de structure et de la discrimination systémique et la sensibilité et la compétence culturelles au sein de la Système CIUSSS. Nous examinons également les services de la CIUSSS pour les jeunes et si ces services sont accessibles et sensibles aux besoins des jeunes vivant dans la communauté de NDG.
Les faits marquants de la période 2019-2020:

  • A organisé et facilité le deuxième forum de la santé communautaire dimanche, 20 octobre 2019.
  • A publié et distribué le rapport officiel du Forum communautaire sur la santé 2019 et en a fourni des copies imprimées aux élus et aux dirigeants de la CIUSSS.
  • A étudié les différentes possibilités de réponse au Forum communautaire sur la santé 2019, notamment en adressant des lettres officielles aux responsables de la CIUSSS et en accueillant le public les assemblées.
  • A lancé une évaluation des besoins communautaires en matière de services sociaux et de santé dans la communauté de NDG et a organisé une assemblée publique pour lancer des recommandations a mis l'accent sur le renforcement de l'offre de services sociaux et de santé dans la NDG communauté.
  • A produit et diffusé un guide actualisé sur les services sociaux et de santé accessible aux résidents de NDG et aux organismes communautaires.

MEMBRES

● African-Canadian Development and Prevention Network
● Bienvenue à NDG
● Hear Entendre Québec
● NDG Community Council
● NDG Senior Citizens' Council
● Prévention CDN-NDG
● 5 NDG Residents

DOCUMENTS ET LIENS UTILES

Le forum communautaire sur la santé de NDG a eu lieu le samedi 21 octobre 2017, au Centre des arts Crowley dans Notre-Dame-de-Grâce. Le forum était une initiative du Groupe de travail sur la santé de NDG, un groupe de travail du conseil communautaire de NDG dont l’objectif est d’améliorer les connaissances de la communauté sur l’accès aux services de santé et aux services sociaux locaux. Ce rapport documente le processus de planification du forum, ses buts et objectifs, les organisations participantes ainsi que les thèmes qui ont émergé et qui guideront le travail du Groupe de travail de NDG sur la santé à l'avenir.

Presqu’une trentaine d’organismes locaux issus des secteurs publiques, privées et communautaires ont participé au forum à travers des kiosques, en accueillant des ateliers thématiques et en distribuant des dépliants à près de 100 résidents et travailleurs communautaires qui ont assisté au forum. L’événement était réalisé dans un contexte de la réforme du système de santé au Québec, qui avait comme point de départ l’adoption du Loi 10 par l’Assemblée Nationale en 2015 et qui continue jusqu’à aujourd’hui. Le groupe de travail sur la santé de NDG, en reconnaissant les objectifs de cette réforme à améliorer l’accès aux soins médicaux et services de première ligne pour tous les québécois et québécoises, entend ce forum comme une des premières étapes vers un partenariat en continu entre la communauté et la réseau public de santé pour répondre à leur objectif commun de garantir l’accès aux services tout en rassurant que les besoins uniques des communautés soient bien représentés dans ce processus.

Le forum communautaire sur la santé de NDG a servi à souligner le rôle joué par la communauté, notamment le réseau local des organismes à but non-lucratif fournissant des services sociaux aux résidents de NDG, en répondant aux besoins en santé de la population. En plus d'équiper des résidents avec de l’information et des ressources nécessaires pour qu’ils puissent mieux accéder au système de santé, le forum était axé sur les déterminants sociaux de santé, tel que l’accès à un logement abordable, des sains aliments et un stable revenu, dont tous ont un impact important sur la bien-être d’une personne. Les thèmes clés du forum était d'aider les résidents de NDG à comprendre les points d'accès à leur système de santé à la suite de la réforme, comment collaborer avec les fournisseurs de service et les responsables politiques pour rassurer que leurs interventions répondent aux besoins de notre population diversifiée et l’importance d’élargir la discussion aux médecins ainsi que d’autres spécialistes afin de cultiver une vision plus globale de la santé et le bien-être.  

Dans l’avenir, le groupe du travail souhaite s'appuyer sur les échanges du forum  vers des actions concrètes pour améliorer l’accès aux services de santé et services sociaux pour tous les résidents de NDG, et surtout pour ceux qui font face à des barrières systémiques à l’accès. Ce rapport est destiné à servir d’une ressource pour des personnes souhaitant mieux comprendre comment accéder les soins de santé au Québec, ainsi de partager nos pratiques avec des professionnels qui pourrait organiser des initiatives similaires, ou qui veulent se renseigner sur les services disponibles. Les personnes intéressées à savoir plus sur cette initiative sont encouragées de communiquer avec Graziella B. Challenger, coordonnatrice du groupe de travail à  graziellabietochallenger@ndg.ca.

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu