NDG COMMUNITY COUNCIL SERVICES

The Council provides information and referral services in person, through our website by email, and by phone. The Council continues to work on developing different tools to ensure that information about community resources is accessible. We develop services in partnership with groups and residents and focus on the concept of proximity in the priority sectors.

NDG COMMUNITY COUNCIL SERVICES

Image
It has been over 30 years that the Council offers Tax Clinics during March and April every year. Since 2019, acknowledging the demand, we decided to pursue the service all year round. It proved to be continuously needed in our community; many low and modest-income residents rely on this free support to be able to complete their declaration and keep receiving financial benefits they are entitled to. Therefore, although March and April are the moment where most of the residents benefit of our tax support, May to December are now an option for those who were not able to complete their tax obligations, for many different reasons.
Image
NDG Resource Centre Making sure our residents are aware of the available services and activities in the neighbourhood is one of the Council’s mandate since its creation. We provide information and referrals by phone and emails. We use different methods to reach out to different people: door to door, Facebook, newsletter, printed notices, posters and mobile kiosks.
Image
To ensure the proximity of services, the Council provides residents with the services of a Commissioner of Oaths. These services are free and available without appointment- 19 people benefited from this service this year.
Image
Needs of residents are various and services in the community cannot always answer them directly. The Council, without noticing it at first, slowly increased the number of residents met individually for support. Some need only help to better understand an official communication, some cannot fill important forms, others are lost and do not even know what they need and where to start from. Our team then goes slow with them to identify the steps needed to regain confidence and put their life on the right track. On many occasions, our team members also accompanied the residents to appointments to reassure them through their journey for a better quality of life.
Meeting space for NDG Community -Service NDG Community Council
The Council’s 3 meeting rooms are extensively shared amongst our staff and the community, for example with the english/french second language classes, resident gatherings and meetings, AGMs, training sessions, and more! This space lending service keeps our office a bustling hub of activity.
We also share office space with smaller organisations: LogisAction, PEP, Table 0-5 , Senior Citizen Council and Y4Y are all working with us in this vibrant atmosphere.
Our members are always welcome to use our space for free - we know that some residents groups and organisations have trouble accessing free space and we are proud to be able to provide this service. Through 2018-2019, neighbourhood groups were welcomed in our space for a total of 532 hours.
Image
It has been many years that the conversation groups run at the Council, with continuous engagement from volunteers. They are great way to meet other participants and to network. All our conversation groups are free and open to all residents of NDG. Our mandate is not education and this is certainly not the goal of those groups; the Council uses them to break social isolation and have an increased direct contact with residents, allowing us to identify their needs. We continued having both in person and virtual groups through the year, in French, in English and in Spanish. The Benny Library partnered with us and welcomed a French conversation group every Wednesday. The demand is higher than the offer, many residents are on a waiting list in hope new groups will open.
Image
Bonhomme à Lunettes is a valuable service that provides affordable glasses. The Council offers a space every Monday from 1 PM to 4 PM for their appointments. On average, we welcome 4 to 8 residents each Monday, we provide the residents with community information and resources while they are waiting for their turns.
Image
2023 - For a 3rd year in a row, and this time in person, we partnered with the McGill dental Faculty to offer Oral Health workshops to our residents. Two teams of students were assigned to the Council; one worked with Papa et Moi to offer workshops to fathers and children and the other team worked with the seniors in HLM. They were able to offer valuable information along with support to register for the McGill accessible dental clinic.
Through this partnership, we were able to bring a free dental clinic to the neighbourhood, once in October at Monkland Community Center and once in February at Saint-Raymond Community Centre. Dental care is expensive, many residents, along with most of the workers in our community organisations, do not have access to private insurance and cannot afford regular appointments at the dentist office. We were able to serve 34 residents at those 2 clinics.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

STAY CONNECTED

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu

SERVICES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE NDG

Le Conseil fournit des services d’information et d’aiguillage par le biais du site Web, par courrier électronique et par téléphone. Le Conseil continue de travailler à la mise au point de différents outils pour que les informations sur les ressources de la communauté soient accessibles. Le Conseil développe des services en partenariat avec des groupes et des résidents et met l'accent sur le concept de proximité dans les secteurs prioritaires.

SERVICES DE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NDG

Image
Cela fait plus de 30 ans que le Conseil offre des cliniques d'impôts en mars et avril de chaque année. Depuis 2019, compte tenu de la demande, nous avons décidé de poursuivre ce service tout au long de l'année. Il s'est prouvé un service continuellement nécessaire dans notre communauté ; de nombreux résidents à revenu faible ou modeste comptent sur ce soutien gratuit pour pouvoir remplir leur déclaration et continuer à recevoir les prestations sociales auxquelles ils ont droit. Par conséquent, bien que mars et avril soient le moment où la plupart des résidents bénéficient de notre soutien en matière d'impôts, les mois de mai à décembre sont désormais une option pour ceux qui n'ont pas été en mesure de remplir leurs obligations d'impôts, pour de nombreuses raisons différentes.
Image
S'assurer que nos résidents soient au courant des services et des activités disponibles dans le quartier est l'un des mandats du Conseil depuis sa création. Nous fournissons des informations et des références par téléphone et par courriel. Nous utilisons différentes méthodes pour joindre différentes personnes : porte à porte, Facebook, courriels, avis imprimés, affiches et kiosques mobiles.
Image
Pour garantir la proximité des services, le Conseil met à disposition des résidents les services d’un commissaire à l’assermentation. Ces services sont gratuits et disponibles sans rendez-vous. 19 personnes ont bénéficié de ce service cette année.
Image
Les besoins des résidents sont variés et les services communautaires ne peuvent pas toujours y répondre directement. Le Conseil a progressivement augmenté les rencontres individuelles avec les résidents pour leur apporter de l'aide. Certains ont besoin d'aide pour comprendre des communications officielles, d'autres ont des difficultés à remplir des formulaires importants, tandis que certains se sentent perdus et ne savent pas par où commencer. Notre équipe les accompagne lentement pour identifier les étapes nécessaires afin de regagner confiance et de remettre leur vie sur la bonne voie. À plusieurs reprises, nos membres ont également accompagné les résidents à leurs rendez-vous pour les rassurer tout au long de leur parcours vers une meilleure qualité de vie.
Meeting space for NDG Community -Service NDG Community Council
Les 3 salles de réunion du Conseil sont largement partagées entre notre personnel et la communauté, par exemple avec les cours d'anglais/ français langue seconde, les réunions de résidents, les assemblées générales annuelles, les sessions de formation, et plus encore! Ce service de prêt d'espace fait de notre bureau un centre d'activité très actif.
Nous partageons également des bureaux avec de plus petites organisations : LogisAction, PEP, Table 0-5, Senior Citizen Council et Y4Y travaillent tous avec nous dans une atmosphère dynamique.
Nos membres sont toujours les bienvenus à utiliser notre espace gratuitement. Nous savons que certains groupes et organisations de résidents ont de la difficulté à accéder à un espace gratuit et nous sommes fiers de pouvoir offrir ce service. De 2018 à 2019, les groupes de quartier ont été accueillis dans notre espace pour un total de 532 heures.
Image
Depuis plusieurs années, nos groupes de conversation fonctionnent au Conseil avec l'engagement continu des bénévoles. Ils sont accessibles et favorisent les rencontres et les réseaux entre participants. Nos groupes de conversation sont ouverts à tous les résidents de NDG et sont gratuits. Notre mandat avec ces groupes n'est pas l'éducation, mais plutôt de briser l'isolement social et d'établir un contact direct avec les résidents afin de mieux comprendre leurs besoins. Nous avons maintenu des groupes en personne et en ligne tout au long de l'année, en français, en anglais et en espagnol. En partenariat avec la bibliothèque Benny, nous avons proposé un groupe de conversation en français chaque mercredi. En raison d'une forte demande, de nombreux résidents sont sur liste d'attente dans l'espoir de rejoindre de nouveaux groupes.
Image
Bonhomme à Lunettes est un service précieux qui propose des lunettes abordables. Le Conseil met à disposition un espace chaque lundi de 13h à 16h pour leurs rendez-vous. En moyenne, nous accueillons de 4 à 8 résidents chaque lundi, et nous leur fournissons des informations et des ressources communautaires pendant leur attente.
Image
2023 - Pour la troisième année consécutive, et cette fois-ci en personne, nous nous sommes associés à la Faculté dentaire de McGill pour offrir des ateliers sur la santé bucco-dentaire à nos résidents. Deux équipes d'étudiants ont été assignées au Conseil ; l'une a travaillé avec Papa et Moi pour offrir des ateliers aux pères et aux enfants et l'autre équipe a travaillé avec les personnes âgées en HLM. Ils ont été en mesure de fournir des informations précieuses ainsi qu'un soutien pour s'inscrire à la clinique dentaire accessible de McGill.
Grâce à ce partenariat, nous avons pu organiser deux cliniques dentaires gratuites dans le quartier, une fois en octobre au Centre Communautaire Monkland et une fois en février au Centre communautaire St-Raymond. Les soins dentaires sont coûteux, de nombreux résidents, ainsi que la plupart des travailleurs de nos organismes communautaires, n'ont pas accès à une assurance privée et ne peuvent pas se permettre des rendez-vous réguliers chez le dentiste. Nous avons pu servir 34 résidents lors de ces deux cliniques

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu