SERVICES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE NDG

Le Conseil fournit des services d’information et d’aiguillage par le biais du site Web, par courrier électronique et par téléphone. Le Conseil continue de travailler à la mise au point de différents outils pour que les informations sur les ressources de la communauté soient accessibles. Le Conseil développe des services en partenariat avec des groupes et des résidents et met l'accent sur le concept de proximité dans les secteurs prioritaires.

SERVICES DE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NDG

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Cela fait plus de 30 ans que le Conseil offre des cliniques d'impôts en mars et avril de chaque année. Depuis 2019, compte tenu de la demande, nous avons décidé de poursuivre ce service tout au long de l'année. Il s'est prouvé un service continuellement nécessaire dans notre communauté ; de nombreux résidents à revenu faible ou modeste comptent sur ce soutien gratuit pour pouvoir remplir leur déclaration et continuer à recevoir les prestations sociales auxquelles ils ont droit. Par conséquent, bien que mars et avril soient le moment où la plupart des résidents bénéficient de notre soutien en matière d'impôts, les mois de mai à décembre sont désormais une option pour ceux qui n'ont pas été en mesure de remplir leurs obligations d'impôts, pour de nombreuses raisons différentes.
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S'assurer que nos résidents soient au courant des services et des activités disponibles dans le quartier est l'un des mandats du Conseil depuis sa création. Nous fournissons des informations et des références par téléphone et par courriel. Nous utilisons différentes méthodes pour joindre différentes personnes : porte à porte, Facebook, courriels, avis imprimés, affiches et kiosques mobiles.
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Pour garantir la proximité des services, le Conseil met à disposition des résidents les services d’un commissaire à l’assermentation. Ces services sont gratuits et disponibles sans rendez-vous. 19 personnes ont bénéficié de ce service cette année.
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Les besoins des résidents sont variés et les services communautaires ne peuvent pas toujours y répondre directement. Le Conseil a progressivement augmenté les rencontres individuelles avec les résidents pour leur apporter de l'aide. Certains ont besoin d'aide pour comprendre des communications officielles, d'autres ont des difficultés à remplir des formulaires importants, tandis que certains se sentent perdus et ne savent pas par où commencer. Notre équipe les accompagne lentement pour identifier les étapes nécessaires afin de regagner confiance et de remettre leur vie sur la bonne voie. À plusieurs reprises, nos membres ont également accompagné les résidents à leurs rendez-vous pour les rassurer tout au long de leur parcours vers une meilleure qualité de vie.
Meeting space for NDG Community -Service NDG Community Council
Les 3 salles de réunion du Conseil sont largement partagées entre notre personnel et la communauté, par exemple avec les cours d'anglais/ français langue seconde, les réunions de résidents, les assemblées générales annuelles, les sessions de formation, et plus encore! Ce service de prêt d'espace fait de notre bureau un centre d'activité très actif.
Nous partageons également des bureaux avec de plus petites organisations : LogisAction, PEP, Table 0-5, Senior Citizen Council et Y4Y travaillent tous avec nous dans une atmosphère dynamique.
Nos membres sont toujours les bienvenus à utiliser notre espace gratuitement. Nous savons que certains groupes et organisations de résidents ont de la difficulté à accéder à un espace gratuit et nous sommes fiers de pouvoir offrir ce service. De 2018 à 2019, les groupes de quartier ont été accueillis dans notre espace pour un total de 532 heures.
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Depuis plusieurs années, nos groupes de conversation fonctionnent au Conseil avec l'engagement continu des bénévoles. Ils sont accessibles et favorisent les rencontres et les réseaux entre participants. Nos groupes de conversation sont ouverts à tous les résidents de NDG et sont gratuits. Notre mandat avec ces groupes n'est pas l'éducation, mais plutôt de briser l'isolement social et d'établir un contact direct avec les résidents afin de mieux comprendre leurs besoins. Nous avons maintenu des groupes en personne et en ligne tout au long de l'année, en français, en anglais et en espagnol. En partenariat avec la bibliothèque Benny, nous avons proposé un groupe de conversation en français chaque mercredi. En raison d'une forte demande, de nombreux résidents sont sur liste d'attente dans l'espoir de rejoindre de nouveaux groupes.
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Bonhomme à Lunettes est un service précieux qui propose des lunettes abordables. Le Conseil met à disposition un espace chaque lundi de 13h à 16h pour leurs rendez-vous. En moyenne, nous accueillons de 4 à 8 résidents chaque lundi, et nous leur fournissons des informations et des ressources communautaires pendant leur attente.
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2023 - Pour la troisième année consécutive, et cette fois-ci en personne, nous nous sommes associés à la Faculté dentaire de McGill pour offrir des ateliers sur la santé bucco-dentaire à nos résidents. Deux équipes d'étudiants ont été assignées au Conseil ; l'une a travaillé avec Papa et Moi pour offrir des ateliers aux pères et aux enfants et l'autre équipe a travaillé avec les personnes âgées en HLM. Ils ont été en mesure de fournir des informations précieuses ainsi qu'un soutien pour s'inscrire à la clinique dentaire accessible de McGill.
Grâce à ce partenariat, nous avons pu organiser deux cliniques dentaires gratuites dans le quartier, une fois en octobre au Centre Communautaire Monkland et une fois en février au Centre communautaire St-Raymond. Les soins dentaires sont coûteux, de nombreux résidents, ainsi que la plupart des travailleurs de nos organismes communautaires, n'ont pas accès à une assurance privée et ne peuvent pas se permettre des rendez-vous réguliers chez le dentiste. Nous avons pu servir 34 résidents lors de ces deux cliniques

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