Coalition pour l'espaces communautaires NDG

Suivant un exercice préliminaire d'évaluation des besoins et d'exercices de visualisation, une coalition pour des espaces communautaires a été formée en décembre 2009, représentant plus de 12 groupes communautaires à NDG. En 2011-2012, le Conseil communautaire a accepté le rôle de coordination de cette coalition. La tâche principale de la coalition cette année-là a été de mettre à jour l’évaluation des besoins et d’amorcer la compilation d’informations détaillées sur les opportunités qui existent pour l'aménagement d'espaces à la disposition des organises communautaires dans notre quartier, en vue de faire un dossier solide qui pourra être présenté à des organismes subventionnaires et différents niveaux de gouvernement. À l'automne 2012, la Coalition a amorcé un projet d'économie sociale en collaboration avec la CDEC CDN-NDG afin d'étudier les sites disponibles dans le secteur et d'évaluer la faisabilité d'acheter l'un de ces bâtiments pour le transformer en un espace partagé par plusieurs des groupes actuellement à la recherche de locaux. En plus de ce projet majeur, la Coalition continue de chercher des opportunités et de représenter les membres et leurs besoins dans la communauté. Le Conseil  prend notamment part au Comité d'arrondissement supervisant la revitalisation de trois installations de NDG : Le Centre Le Manoir, le Centre communautaire Notre-Dame-de -Grâce et la piscine intérieure de Notre-Dame-de-Grâce. Le rôle du Conseil est d'assurer l'arrimage des besoins de la coalition pour l’espace communautaire à NDG avec les enjeux ayant été discutés au sein de ce comité.

Coordonnée par Conseil communautaire de NDG

Téléchargez le GUIDE « ESPACES COMMUNAUTAIRE À LOUER À NDG »  PDF

CONTACTS: Steve Charters  514-484-1471 ex 232 |  stevecharters@ndg.ca

 


VISION:

Afin de maintenir et créer un réseau viable de locaux communautaires collectifs à Notre-Dame-de-Grâce. Nous nous efforçons de trouver des espaces en adéquation avec nos besoins organisationnels. Par ailleurs, nous souhaitons que ces espaces consolident notre travail collectif en créant une plus grande synergie et en favorisant plus de coopération.

VALEURS:

• Accessibilité

• Santé et Environnement

• Innovation et Collaboration:

• Viabilité

OBJECTIFS:

1. Garantir à tous les organismes de Notre-Dame-de-Grâce un espace abordable et adapté à leur travail tout en s’assurant que ces locaux soient accessibles à tous points de vue.

2. Régénérer un environnement urbain sain en s’assurant que la construction de tous les locaux communautaires soit réalisée conformément aux principes et la pratique du secteur du bâtiment écologique.

3. Stimuler la créativité et l’apprentissage collectif par le partage quotidien d’informations et favoriser la pollinisation mutuelle qui se produit spontanément lorsque les organismes partagent espace et ressources.

4. Développer un modèle qui permettra aux organismes d’entreprendre un travail holistique à long terme avec l’assurance que les locaux de travail leur sont acquis.

APPROCHE :

Préserver les locaux adéquats: Nous débuteront nos travaux en nous concentrant sur des stratégies à même de maintenir et d’améliorer les locaux communautaires collectifs à Notre-Dame-de-Grâce afin de nous assurer que nous construisons sur des bases solides

Transparence et Participation: Nous atteindrons notre objectif par le biais d’une approche intégrée qui invitera tous les acteurs concernés à collaborer à la conception ainsi qu’au développement afin de mener le projet à bien. Nous nous assurerons que le travail de la Coalition ne mine pas les efforts de tout autre groupe aux prises avec des contraintes d’espace et ayant néanmoins fait le choix de ne pas faire partie de la Coalition. Répondre aux besoins d’un groupe ne devrait pas nuire aux autres organisations du territoire.

Répondre aux besoins les plus criants: Nous établirons et maintiendrons un inventaire d’organismes qui ont prioritairement besoin de locaux adéquats. Cette liste nous aidera à associer les organismes aux locaux qui leur sont le mieux adaptés. Nous nous assurerons que chacun des groupes est inclut dans les recommandations énoncées par la Coalition.

Stratégies et dynamique souple: Nous sommes conscients du fait qu’il n’existe pas de solutions immédiates au besoin de locaux communautaire à Notre-Dame-de-Grâce. À défaut, nous développerons un réseau de locaux collectifs ainsi qu’un éventail de scénarii dynamiques. Ce qui nous permettra de dégager des pistes à même de répondre à nos besoins.

Collaboration avec les institutions et les acteurs gouvernementaux : Nous travaillerons avec tous les paliers gouvernementaux ainsi que tous les partenaires institutionnels. Nous nous assurerons que toutes les parties prenantes coopèrent et travaillent en équipe pour besoin collectif de disposer de locaux communautaires. 

 

 

Groupe de travail de Notre-Dame-de-Grâce sur les locaux communautaires Principes directeurs - Décembre 2009
Membres
Action communiterre, Julia Girard
Bienvenue a NDG, Miguel Cristancho
Bureau d'Isabelle Morin, Niall Ricardo
Carrefour  Jeunesse Emploi NDG, Hans Heisinger
CDN-NDG Borough, Michaelle Riché
Cultural Café, Michael Simkin
EMSB, Anne Williams
Food Depot NDG, Daniel Rotman
Fraser Hickson Library, Helen Fortin
Head and Hands, Jon McPhedran Waitzer
Hippy Québec, Dominique Poulin
Loyola Centre, Brigid Glustein
Maison Mosaik, Teresa Kaiser 
NDG CC, Halah AL-Ubaidi
NDG SCC, Sheri McLeod
Prevention NDG, Terri Ste-Marie
Quebec Board of Black Educators, Clarence Bayne
Women on the Rise, Grace Campbell
YMCA NDG, Ross Chechile
 
 

 


ABOUT US

THE NDG COMMUNITY COUNCIL is the Table de Quartier NDG
with the goal of bringing together community organizations, associations, institutions, businesses and residents to involve them in a collective process of identifying community needs, setting priorities for action, and ensuring implementation and follow-up.

SUBSCRIBE

 

STAY CONNECTED

© 1942 - 2019 Conseil communautaire de NDG Community Council