TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE NDG

La Table de concertation jeunesse NDG est un regroupement d'organismes et d’institutions de NDG qui travaillent auprès des jeunes de 6 à 30 ans et leur famille. Elle a comme mission de rassembler les acteurs afin de soutenir et consolider le travail qui se fait auprès des jeunes. Elle soutient également les actions visant à améliorer la qualité de vie et la santé de la population ciblée.

ABLE DE CONCERTATION JEUNESSE NDG YOUTH TABLE

OBJECTIFS

  1. Encourager l’échange d’information et d’expériences entre les institutions et les organismes qui travaillent auprès des jeunes et de leurs familles afin d’améliorer notre compréhension de la situation dans notre communauté.
  2. Promouvoir le bien-être des jeunes et la participation des jeunes et leurs familles dans notre communauté.
  3. Sensibiliser la communauté en incluant tous les partenaires tels que les institutions, les écoles et les organismes communautaires sur les enjeux de la jeunesse d’aujourd’hui au niveau social, culturel, récréatif et de la santé.
  4. Redonner du pouvoir aux jeunes en facilitant leur participation active à la table de concertation.
  5. Identifier et aider à combler les lacunes dans l’éventail actuel des services et des ressources.
  6. Supporter et encourager le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux projets concertés avec tous les partenaires tels que les institutions, les écoles et les organismes communautaires offrant des alternatives positives aux programmes et services traditionnels.
Bien-être NDG

Bien-être NDG

La Table de concertation jeunesse NDG est fière d'annoncer la création du site web « Bien-être NDG». Celui-ci regroupe une multitude de ressources en santé mentale et bien-être pour les jeunes, à NDG et en ligne, de même que des ressources d'urgence et du contenu éducatif sur la santé mentale et la pleine conscience. Bonne découverte! (voir le lien)

Lancement du portrait jeunesse de NDG.

Lancement du portrait jeunesse de NDG.

Le portrait qui y a été présenté est le résultat d'un travail collectif réalisé au cours des 2 dernières années. Nous en sommes fiers! Merci à tous ceux qui y ont contribué, tels que les membres du comité de coordination, Tima Khan et ses stagiaires, les participants au sondage, les collaborateurs à la réalisation des groupes de discussion auprès des jeunes, etc. Remerciements particuliers à Patrice Lépine (Agent de planification, programmation et recherche en santé publique au CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal) pour son temps et sa passion pour les statistiques! Toute l'analyse statistique qui y est présentée n'aurait pas été possible sans lui.
 
En cliquant sur les liens ci-dessous vous trouverez:
- Le Powerpoint du lancement - qui représente un résumé du portrait

Projets réalisés en partenariat

 Aide aux devoirs NDG community service
Le Comité Aide aux devoirs de NDG (un sous-comité du de la Table de Concertation Jeunesse) rassemble les organismes communautaires qui offrent des services d’aide aux devoirs après l’école aux enfants et adolescents de la communauté (plus de 300 jeunes touchés annuellement). Depuis sa création, l’objectif principal du sous-comité est de renforcer les capacités de lecture des enfants et de les appuyer dans leurs apprentissages scolaires. Plusieurs actions ont été posées en ce sens. Par exemple, nous offrons chaque année des formations aux intervenants afin de mieux les outiller dans leur travail ou encore nous organisons un concours d’épellation pour encourager les enfants à maîtriser leurs mots de vocabulaire. Ces activités collectives mobilisent les centres communautaires et leurs nombreux intervenants dans l’atteinte de l’objectif du comité.

EMPLACEMENTS DANS LES CENTRES COMMUNAUTAIRES
  • Loyola
  • Walkley
  • St-Raymond
  • Westhaven
  • YMCA
Réseau de soutien aux intervenants NDG
Le Réseau de soutien aux intervenants est un projet mené par un sous-comité de la TJ NDG depuis l’automne 2022. L’objectif de ce projet est de permettre aux intervenants jeunesse de NDG et de CDN de bénéficier de formations pertinentes et adaptées à leur travail, particulièrement sur des thématiques en lien avec la santé mentale des jeunes. De plus, le Réseau offre aux intervenants des séances de répit afin de prévenir le surmenage et le stress lié au travail. Les activités offertes (formations et répit) sont proposées par le comité, suite aux recommandations des organismes membres et de leurs équipes jeunesse.
projetsoir_fr.jpg
Le Projet S.O.I.R. (stratégie d’outreach en intervention récréative) est le fruit d’une collaboration entre plusieurs membres de la TJ NDG depuis l’automne 2022. L’objectif de ce projet est d’offrir des activités gratuites, sportives, artistiques ou récréatives aux adolescents et jeunes adultes hors des heures régulières de programmation, au sein des organismes participants. Il a également comme objectif d’aller rejoindre des jeunes qui ne sont pas déjà affiliés aux organismes communautaires, pour ainsi briser l’isolement et offrir du référencement au besoin. La programmation change à chaque saison et les membres proposent des activités très variées: cuisine, ateliers artistiques, basket-ball, futsal, soirée de jeux, etc.
Réseau de soutien aux intervenants NDG

Reconnaissant le besoin de développer nos connaissances en santé mentale sur le territoire et ainsi d’accompagner adéquatement les jeunes de NDG, la TJ NDG a créé un poste de responsable des ressources en santé mentale. Le responsable a un rôle de soutien aux organismes jeunesse sur le territoire de NDG. Cette personne collecte, centralise et diffuse des informations à jour sur les services, outils et ressources en santé mentale jeunesse. La personne responsable est également amenée à proposer des interventions ciblées au sein des équipes communautaires et à offrir des ateliers préventifs sur la santé mentale auprès des jeunes en milieu scolaire et communautaire.

Bien-être NDG >>> Ressources en santé mentale et bien-être pour les jeunes

LA TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE NDG A AUSSI CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT ET À LA RÉALISATION DE PLUSIEURS PROJETS COLLECTIFS

Les projets qui ont été développés et appuyés par la table de concertation jeunesse NDG dans le passé

FACEBOOK
Le programme Jeunes Leaders NDG fut créé en 2008 pour les jeunes de 14 à 20 ans qui vivent des obstacles à leur intégration socioprofessionnelle. Notre mission est de développer leur confiance en soi et leur leadership, leur apprendre à exprimer leurs idées en public et créer des projets communautaires afin qu’ils réussissent à prendre leur place dans la société.
Une douzaine de jeunes se rencontrent une fois par semaine autour d'un repas pour faire des jeux, des ateliers et sélectionner un projet communautaire qui vient répondre aux besoins des jeunes du quartier. Les jeunes leaders planifient et réalisent ce projet en travaillant en équipe, soutenu par deux animateurs.
Exemples de projets réalisés: mobilisation pour obtenir un terrain de basketball extérieur, organiser une journée de sensibilisation au secondaire pour les jeunes du primaire, créer un film pour sensibiliser à la pression scolaire, etc.
Historique
Créé en 2008, le programme Jeunes Leaders NDG a pris forme suivant des discussions et ateliers dans le cadre d’un forum et d’une étude sur l’intégration socioprofessionnelle des jeunes; étude réalisée par la Table de concertation jeunesse NDG et le Carrefour jeunesse-emploi NDG. Un besoin pour les jeunes d’être impliqués dans les processus décisionnels et dans leur quartier avait été nommé autant par ces jeunes que par les partenaires de la communauté. Ainsi, plusieurs organismes du quartier, réunis à la Table de concertation jeunesse NDG, ont mis leurs efforts en commun pour créer le programme Jeunes Leaders NDG.
Ça bouge dans mon parc NDG
Le projet « Ça bouge dans mon parc » est un projet concerté, mis en place en 2011. Il est mené en partenariat par :
  • La Table de concertation jeunesse NDG
  • Prévention CND-NDG – pour le volet adolescent
  • Comité jeunesse NDG – pour le parc George St-Pierre
  • Association pour le développement jeunesse de Loyola – pour le parc Loyola


Ce projet a été créé afin de répondre aux besoins suivants :
  • Offrir des activités aux enfants laissés sans supervision pendant l’été
  • Créer des liens avec les adolescents et diminuer les comportements antisociaux
  • Renforcer le sentiment de sécurité des familles, encourager l’utilisation des parcs et la pratique d’activités physiques


En plus d’aider les jeunes du quartier, le projet offre une expérience de travail pertinente aux animateurs qui désireront œuvrer dans le milieu communautaire et/ou avec des enfants ou adolescents plus tard dans leur carrière.

Volet enfant Pour les 4-13 ans
Animation quotidienne dans les parcs – Loyola et George St-Pierre 1 animateur + 1 aide animateur dans chaque parc, coordonné par l’organisme communautaire situé à proximité Volet adolescent Pour les 12-17 ans Équipe volante qui parcourt tous les parcs – équipe coordonnée par Prévention CDN-NDG : 1 animateur en chef et 2 animateurs
OUTREACH WORKER NDG
But : Rejoindre les jeunes marginalisés pour mieux les intégrer à notre communauté

Résumé : Le travailleur de milieu fréquente les lieux où se trouvent les jeunes dans le quartier de NDG, va à leur rencontre et assure leur liaison avec les organismes et services de la communauté.
Le travailleur de milieu connait les services offerts par les organismes et institutions de la communauté, visite les membres pour mieux connaître leurs offre de services et pour en faire la promotion, accompagne les jeunes vers ces organismes et aide les organisations membres de la Table jeunesse dans certaines de leurs activités spéciales.
Le travailleur de milieu collecte des informations (au sujet des jeunes marginalisés, de leurs besoins, leurs itinéraires, leurs difficultés et leurs comportements). Ces importantes informations permettent aux membres de la Table jeunesse de mieux connaître les besoins et les problématiques des jeunes afin de créer des nouveaux programmes adaptés à la réalité des jeunes.
Contexte : Un besoin était fortement souligné dans la communauté de Notre-Dame-de-Grâce – créer un poste de travailleur de milieu pour rejoindre les jeunes marginalisés, absents des services offerts dans le quartier. La table de concertation jeunesse NDG et Prévention CDN-NDG ont donc débuté le projet de travailleur de milieu en septembre 2011. Depuis, il parcourt le quartier 5 jours semaine pour aller à la rencontre des jeunes et leur offrir un accompagnement vers les services et organismes qui peuvent les appuyer. (Accompagner les individus vivant ou étant à risque de vivre diverses problématiques : pauvreté, exclusion sociale, décrochage scolaire ou social, détresse, délinquance, toxicomanie, criminalité, itinérance, etc. )

DOCUMENTS ET LIENS UTILES

ANCIEN PROJETS

FACEBOOK
JES-NDG est un groupe communautaire local, actif en matière de promotion de saines habitudes de vie auprès des enfants âgés entre 0 et 17 ans et de leur famille. En collaboration avec d'autres partenaires communautaires, JESNDG s’efforce d’offrir des ressources aux enfants et à leur famille pour qu'ils puissent jouir d'une bonne qualité de vie. Le Conseil a participé au sous-comité Action Locale (CAL) de JES-NDG. Cette année, suite à l'annonce de Québec en Forme mettant fin à son financement en 2017, JES-NDG a eu pour tâche de préparer un dernier plan d'action 2016-2018. La gestionnaire de projet de JES-NDG, s’est tournée vers de nouvelles opportunités professionnelles,c’est donc Marie-Charles Boivin de Table Jeunesse et Comité Action 6-12 qui s'est donc jointe au projet pour coordonner la préparation et la soumission de ce plan d'action. Les membres du CAL ont travaillé ardemment en décembre et en janvier pour finaliser le plan d'action pour la soumission à Québec en Forme.

JES-NDG se joint à la Table Jeunesse, au Comité action 6-12 ainsi qu’à leur comité coordonateur.

À titre de sous-comité des deux Tables JES NDG continuera à travailler sur la question des saines habitudes de vie tout en assurant la mise en œuvre du plan d'action JES-NDG et cela sous la coordination de Marie-Charles Boivin.

 

 

GUIDE 2010 : INFO JEUNESSE

TABLE OF CONTENTS (2010)

 1 – Sports & Recreation
 2 – Youth space
 3 – Youth employment
 4 – Health & Mental health
 5 – Shelter & Food
 6 – Drugs, Alcohol & Gambling
 7 – Legal aid & Youth protection
 8 – Gay LGBT
 9 – Tutoring & Alternative schooling
10 – Young Parents
11 – Bullying, Gangs & Safety
12 – Environment
13 – Help lines 

Created by the Table de concertation jeunesse NDG (2010)

INFO Guide (2010) To download the complete document in pdf. format click here­­>>

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu