NOUVELLEMENT ARRIVÉ À NDG - GUIDE DES RESSOURCES

Au nom du conseil communautaire de NDG nous vous souhaitons la bienvenue à Montréal et à NDG! NDG est situé a l’ouest du centre-ville et est assurément un des meilleurs endroit ou habiter, faire des affaires, élever sa famille et prendre sa retraite. L’immigration joue un rôle clé dans la croissance de notre arrondissement et le dynamisme de notre collectivité, alors que nous continuons d’évoluer en tant que société diversifiée et multiculturelle. Les nouveaux départs sont toujours passionnants si quelque peu inquiétants, et le présent guide est une ressource mise a votre disposition pour vous aider a découvrir de nouveaux liens afin de faire votre chemin dans le cadre de votre nouvelle vie à NDG. Bienvenue chez vous!

TROUVER DES POINTS CLÉS DANS NDG ET AUTOUR

Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce - services for immigrants in NDG
Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de faciliter l’intégration des immigrants (nouvellement arrivés ou autres) à la vie communautaire de Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’à la société d’accueil et de favoriser les relations interculturelles.
SERVICES
  • Service d'intégration et d'installation pour immigrants
  • Cours de français (à temps partiel)
  • Programmes de préparation à l'emploi et au volontariat
ndgcc-logo-500x200.jpg
Le Conseil communautaire est un organisme à but non lucratif, le Conseil fut officiellement enregistré et entérina ainsi sa mission qui consiste à promouvoir, à améliorer et à maintenir le bien-être de la communauté de Notre-Dame-de-Grâce et de ses résidents.
ndg-community-calendar-logo-en-500x200.png
Calendrier communautaire
-utilisé pour partager des événements, se déroulant à NDG. Toutes les informations de Calendrier seront partagées dans notre newsletter hebdomadaire «Qu'est-ce qui se passe à NDG?»
cdnndg-logo-500x200.jpg
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Depuis les réorganisations municipales québécoises de 2002, il est composé de deux quartiers ; Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, deux anciennes villes annexées à la ville de Montréal le 4 juin 1910. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement le plus peuplé de Montréal avec ses 168 236 habitants (chiffres 2008) dont plus de 100 000 dans le seul quartier de Côte-des-Neiges. On y retrouve de nombreuses institutions comme des hôpitaux et des universités. C'est un arrondissement très multiculturel et près de 75 groupes ethniques sont présents au sein de cet arrondissement. L'arrondissement accueille également une très forte population étudiante avec ses nombreuses institutions de savoir, tels l'Université de Montréal.

CARTE-RESSOURCES NDG

AUTRES RESSOURCES

Comment organiser mes finances?

Institutions financières

Vous pouvez faire affaires avec plusieurs institutions financières dans l’arrondissement de NDG. Il faut distinguer les coopératives des banques :

Les banques et les coopératives offrent des produits et services similaires, incluant compte d’épargne, compte de cheque, cartes de crédit, cartes de débit, prêts hypothécaires, chèques de voyage, prêts personnels, REER, mandats bancaires, service de change, lettres de crédit, planification financière, produit d’assurance etc.

Banques:

Régies par une réglementation fédérale.

Banques dans l’arrondissement de NDG – RBC, Banque de Montréal, CIBC, TD, Banque Nationale, Banque Laurentienne.

Coopératives:

Régies par une réglementation provinciale. Le statu de membre est la caractéristique la plus distinctive du mouvement des caisses populaires. Tous les membres sont des propriétaires a parts égales, indépendamment du nombre de parts qu’ils détiennent individuellement ou de la taille de leurs dépôts respectifs.

Coopératives dans l’arrondissement de NDG – Caisse desjardins.

Ouvrir un compte bancaire

Un compte bancaire est un endroit sure ou garder votre argent.

La plupart des banques offrent divers types de comptes, et vous pouvez discuter avec leurs représentants du type qui convient a vos besoins. Afin d’avoir un rendez-vous pour ouvrir un compte, communiquez avec l’institution financière de votre choix. Vous devrez fournir certains renseignements personnels (documents d’immigration), de même que diverses pièces d’identité, comme votre passeport ou votre numéro d’assurance sociale.

N’hésitez pas à poser plusieurs questions concernant les services et produits offerts.

Vous trouverez l’adresse et le numéro de téléphone des institutions financières de NDG en consultant les pages jaunes de l’annuaire ou Google sous la rubrique banques de NDG.

Carte de crédit

Obtenir du crédit signifie que vous emprunter de l’argent pour acheter quelque chose maintenant et que vous le rembourserez plus tard, avec de l’intérêt. Les intérêts sont les frais que vous devez payer pour utiliser l’argent. Les taux d’intérêts peuvent être très élevés ; c’est pourquoi vous devez faire preuve de beaucoup de prudence lorsque vous faites appel au crédit. 

Le crédit prend de nombreuses formes – cartes de crédits, marges de crédit, hypothèques ou prêts. Vous pouvez faire une demande de carte de crédit auprès d’un banque ou d’une compagnie de fiducie. Ces cartes vous permettent d’acheter des articles a crédit et de recevoir la facture au cours du mois suivant. Si vous remboursez le montant total a la date prévue, vous n’aurez pas a payer d’intérêt.

Dossier de crédit

Un dossier de crédit donne un aperçu de vos antécédents en matière de crédit. C’est l’un des principaux outils que les prêteurs utilisent pour accepter ou refuser de vous consentir un prêt ou un crédit. Votre dossier de crédit est crée lorsque vous emprunter de l’argent une première fois ou que vous faites une demande de crédit. Régulièrement, les entreprises qui octroient de crédit ou qui émettent des cartes de crédit envoient aux agences d’évaluation du crédit des renseignements documentés précis sur les transactions financières qu’ils effectuent avec vous. Lors de votre arrivée au Canada, il vous sera difficile d’obtenir du crédit. Des votre arrivée, commencez immédiatement a payer vos factures avant la date limite et a gérer vos comptes bancaires adéquatement pour créer votre dossier de crédit canadien.

Consultez le www.ic.gc.ca pour plus d’information ou le guide de consommateur canadien www.guideduconsommateur.ca/fr/

Carte de débit

C’est commue une banque libre-service ouverte 24/24, 7/7. Avec votre carte de débit, aussi appelée carte bancaire, vous pouvez utiliser le guichet automatique pour retirer de l’argent de vos comptes, payer vos factures, déposer des cheque. Vous aurez peut-être à payer des frais, peu élevés, pour utiliser ces services. 

 

 

Comment se déplacer a Montréal?

La STM

La STM exploite quatre lignes de métro. Ce dernier ne voyage pas seulement sur l'ile de Montréal, mais aussi à Laval (la direction Montmorency) ainsi qu'à Longueuil (la ligne jaune). Le service débute à 5 h 30 et se termine entre 0 h 30 et 1 h 30, selon la ligne et le jour de la semaine. Sur les lignes les plus fréquentées (la ligne verte et la ligne orange), l'intervalle entre deux trains aux heures de pointe est de une à quatre minutes. Le système de bus opère plus de 200 lignes de bus desservant un certain nombre de marchés différents . Ces itinéraires servent une moyenne de 1.403.700 passagers quotidiens chaque semaine

Transport adapté

Le transport adapté de la STM est un service de transport collectif porte à porte qui fonctionne sur réservation seulement.

- Il est destiné aux personnes admises répondant aux exigences suivantes :

avoir une déficience significative et persistante, et être limité dans l'accomplissement des activités normales;

- avoir des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l'utilisation du transport adapté.

Cartes OPUS et autres support

La carte OPUS est une carte à puce sur laquelle vous pouvez charger tous les titres de transport de la STM, à l’exception du titre de groupe qui est exclusivement offert sur billet. La carte OPUS est utilisée par les sociétés de transport de la grande région montréalaise.

Le billet est conçu pour un usage unique et il n’est pas rechargeable.

L’occasionnelle est une carte à puce non rechargeable. Elle peut contenir des titres de transport à tarif ordinaire et elle est valide pour une durée déterminée.

Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez charger vos titres de transport sur votre carte OPUS enregistrée avec photo.

 

Bien plus de tarifs existent, visiter le site pour de plus amples informations.

Points d’achats:

Dans le bus avec la monnaie exacte

Dans le métro grâce aux distributrices (1 passage à tarif réduit non disponible dans les distributrices) ou auprès d’un changeur

Dans l’un des points de vente de la STM

Conduire au Québec

Permis de conduire

Le corps dirigeant pour toute question de transport au Québec est la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).

Vous devez posséder un permis de conduire valide pour conduire ou utiliser un véhicule à moteur au Québec. Selon la loi, vous devez avoir votre permis de conduire avec vous lorsque vous êtes au volant d’une voiture. Les conditions pour l’obtention d’un permis de conduire varient selon votre pays d’origine.

Il est possible que la SAAQ exige un renouvèlement de votre examen de conduite,  examen écrit, et/ou examen de la vue.

Pour toute information veuillez contacter la SAAQ 514-873-7620 ou 1-800-361-7620

Même si vous ne planifiez pas de conduire un véhicule à moteur, il est toujours bon d’avoir un permis de conduire comme pièce d’identité.

Immatriculation du véhicule

Pour conduire un véhicule à moteur sur les routes du Québec, votre véhicule doit être immatriculé. Le prix de l’immatriculation variera selon la masse à vide de votre véhicule.

Vous pouvez obtenir les services de l’immatriculation des véhicules automobiles dans les centres de la SAAQ. Pour toute information veuillez contacter la SAAQ 514-873-7620 ou 1-800-361-7620

Assurance véhicule

Chaque véhicule conduit sur les routes du Québec doit être assuré.

Pour vous procurer une assurance automobile vous devrez communiquer avec une compagnie d’assurance.

Consultez l’annuaire téléphonique sous la rubrique Assurance-Agents & courtiers ou Insurance-Agents & Brokers pour obtenir le nom des compagnies d’assurance du Québec.

Sécurité routière

  • Il est interdit de conduire après avoir consommé un certaine quantité d’alcool (80 mg par 100 ml de sang).
  • La limite de vitesse, inscrite en noir, est indiquée sur des panneaux blancs le long des routes, du coté droit de la chaussée. La limite est indiquée en kilomètre/heure.
  • Québec, le port de la ceinture de sécurité́ est obligatoire pour circuler sur les routes.
  • Si vous apercevez une ambulance, un camion de pompier ou une voiture de police s’approchant avec les gyrophares allumés et que vous entendez une sirène, vous devez réduire votre vitesse ou vous immobiliser complètement le plus possible à droite de la chaussée en attendant que le véhicule d’urgence soit passé.
  • IMMOBILISEZ-VOUS lorsque vous voyez un AUTOBUS SCOLAIRE JAUNE avec ses lumières clignotantes allumées que vous le suiviez ou croisiez.
  • Tous les enfants prenant place dans un véhicule à moteur doivent occuper un siège d’appoint jusqu’à ce que ces derniers répondent à au moins l’une des conditions suivantes : avoir au moins neuf ans, peser au moins 36 kg (79 lbs) ou avoir atteint une taille d’au moins 145 centimètres (57 pouces).

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu