TABLES ET COMITÉS LOCAUX DE NDG
Le Conseil communautaire de NDG est l’une des 30 Tables de quartier de l’île de Montréal qui ont chacune pour mandat de rassembler et de mobiliser divers acteurs sur leur territoire, organismes communautaires, associations, institutions, secteur privé, ainsi que des résidents afin de les associer à un effort concerté en vue d’identifier les besoins de la communauté, définir des actions prioritaires et en assurer la mise en œuvre ainsi que le suivi. Le Conseil est un membre actif de plusieurs tables sectorielles, groupes de travail, coalitions régionales et comités de l’arrondissement. L’équipe d’employés du Conseil se rencontre régulièrement pour échanger des idées afin d’agrandir les partenariats avec les parties prenantes de NDG. Tout cela en restant attentifs à la problématique qu’engendre le manque de ressources humaines et matérielles, ressenti à travers la communauté.
Table logement NDG
Table coordonnée par le Conseil Communautaire de NDG et Logis Action NDG
Coalition pour la sécurité alimentaire
La Table de concertation en sécurité alimentaire oeuvre en vue de renforcer la capacité de nos partenaires à développer un système alimentaire qui permettre à tous les résidents de Notre-Dame-de-Grâce d'accéder à suffisamment de denrées alimentaires saines, abordables et adéquates d'un point de vue culturel. La coalition facilite la collaboration entre les organismes en mettant à leur disposition des services en lien avec les problèmes de sécurité alimentaire.
La Table est présentement coordonnée par le Conseil communautaire NDG
Groupe de Travail sur la Santé à NDG
Coordonnée par le Conseil communautaire NDG
Coalition pour l’économie locale à NDG
La coalition pour l’économie locale vise à promouvoir et encourager le développement de l’emploi et de la main-d’œuvre à Notre-Dame-de-Grâce par le biais de réunions de concertation, de réseautage, d’ateliers créatifs et collaboratifs, ainsi que par le développement de projets et d’initiatives encourageant la prise en charge individuelle (empowerment) des individus, que ce soit des chercheurs d’emploi , des commerçants ou des entrepreneurs du quartier.
Co-Coordinated NDG Community Council et Carrefour Jeunesse Emploi
Table 0-5 ans - Cavendish
Dans un esprit de concertation, les partenaires de la table de concertation 0-5 ans travaillent dans le but de favoriser le développement des enfants et de les préparer à leur entrée à l'école. Mission: Assurer un continuum d'actions en vue de créer des environnements favorables aux familles, aux parents et aux enfants du territoire de Cavendish dans leurs différentes étapes de vie, soit de la grossesse à l'entrée à l'école, par la mobilisation et la concertation de tous les acteurs du milieu.
Coordonnée par Corporation Lieu des petits
Table de concertation jeunesse NDG
LA TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE NDG est un regroupement d'organismes de NDG qui travaillent auprès de jeunes de 6 à 30 ans et de leur famille. La Table a pour mission de rassembler les organismes et institutions afin de soutenir et consolider le travail effectué auprès des jeunes. Elle promeut et encourage les actions visant à améliorer la qualité de vie et la santé de la population ciblée.
Coordonnée par Carrefour Jeunesse-Emploi NDG
Table des aînés NDG
Cette Table de concertation veut procurer aux ainés de notre communauté l’accès aux ressources et au support dont ils ont besoin pour assurer leur qualité de vie. Le Conseil communautaire amène à la Table des aînés des informations qui proviennent des autres Tables de concertation. Cela a pour but de développer des collaborations sur des questions communes, comme par exemple la sécurité alimentaire, le logement, le loisir.
Coordonnée par le Conseil des aînés de NDG CIUSSS Centre-Ouest
TABLE INTERCULTURELLE DE NDG
Coalition pour l'espaces communautaires NDG
Coordonnée par le Conseil Communautaire de NDG
Table des Arts & de la Culture
Le mandat de la Table consiste simplement à promouvoir les arts et à célébrer les cultures de Notre- Dame- de- Grâce. À ce jour, nous avons encouragé les membres de la table par la collaboration, la facilitation, la formation et le partage d’idée par le biais de remue-méninges.
Coordonnée par le Conseil communautaire NDG