ÉVÉNEMENTS ET FÊTES DE QUARTIER À NDG

Mobilisation: Une grande partie de notre travail consiste à outiller les résidents de NDG à devenir des participants actifs dans le développement d'une meilleure communauté. Le Conseil collabore avec les résidents pour briser l'isolement social et améliorer l'accès aux ressources. Nous avons un large éventail d'initiatives de sensibilisation visant à rassembler les résidents et à promouvoir les évènements et les services dans le quartier

Lunar New Year in NDG
Halloween occupe une place spéciale dans le cœur de la communauté de NDG, car il rassemble les résidents de tous âges pour une soirée d'expression créative, de camaraderie entre voisins et de divertissement effrayant. Il favorise un sentiment d'unité et d'appartenance alors que les voisins unissent leurs forces pour transformer leurs rues en royaumes enchantés et inquiétants, créant ainsi des souvenirs durables pour les jeunes et les moins jeunes
Halloween in NDG
Halloween occupe une place spéciale dans le cœur de la communauté de NDG, car il rassemble les résidents de tous âges pour une soirée d'expression créative, de camaraderie entre voisins et de divertissement effrayant. Il favorise un sentiment d'unité et d'appartenance alors que les voisins unissent leurs forces pour transformer leurs rues en royaumes enchantés et inquiétants, créant ainsi des souvenirs durables pour les jeunes et les moins jeunes
December Together in NDG
“Ensemble en décembre” tend à briser l’isolement durant la période des Fêtes de fin d'année, mais aussi à mobiliser les résident(e)s et les partenaires ensemble afin de développer un sens de communauté et de solidarité. Les objectifs de ce programme innovateur s’étendent notamment pour assurer une sécurité alimentaire parmi les personnes les plus vulnérables pendant un temps, où la fermeture des services alimentaires et la suspension des activités liées à l'alimentation (repas de groupe, repas de Noël, etc.) seront la norme. “Ensemble”, nous ne pouvons l’être sans intégrer le secteur d’économie local, qui a été durement touché par la pandémie. Ainsi, ce programme tend à soutenir et à construire un partenariat avec les commerces locaux à NDG.
Notre-Prom-de-Grâce
Depuis 2009, la Table interculturelle NDG, co-coordonnée par Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce et le Conseil communautaire NDG, organise la grande Fête interculturelle NDG à la fin de chaque été. La Fête interculturelle NDG encourage la participation et le rassemblement de la communauté entière pour célébrer la richesse culturelle de NDG.
 NDG Reads
Combat des Livres NDG est un débat littéraire destiné à mettre en lumière des questions sociales par le biais de la littérature. Nous visons les résidents dont les histoires sont racontées.
Notre-Prom-de-Grâce
le Conseil a créé un programme unique de collecte de robes, d'accessoires et de costumes formels pour un " évenement de distribution gratuite de robes de bal de fin d'année ", avec l'objectif global de rendre la saison du bal de fin d'année scolaire et universitaire plus abordable et plus écologique pour les jeunes et leurs familles.
Winter 101 Festival in NDG

L’hiver 101

La fête communautaire du Nouvel An lunaire est une célébration festive qui réunit des résidents de divers horizons pour marquer le Nouvel An asiatique traditionnel. Cet événement dynamique est une manifestation de la richesse culturelle de notre communauté, mettant en vedette une gamme d'activités, de performances et des ateliers qui capturent l'esprit du renouveau et de l'unité.
Neighborhood Parties in NDG

Fêtes de Quartier

Chaque année, le Conseil et ses partenaires travaillent ensemble pour organiser des fêtes de quartier dans les secteurs prioritaires. Les résidents et les partenaires communautaires se réunissent pour organiser et profiter d'activités gratuites, socialement inclusives et amusantes dans des secteurs qui, autrement, manquent d'animation communautaire et d'engagement de la part des résidents. Ces événements permettent aux voisins de se rencontrer, de tisser des liens et aux plus isolés socialement d'avoir la chance de se sentir inclus. En 2018, les quatre secteurs prioritaires ont tenu leur propre événement : le Festival de la moisson de St-Raymond, le BBQ communautaire de Benny Farm Sherbrooke Forest, la fête de quartier de Westhaven et la Fête du Quartier Fielding Walkley. Au total, 362 résidents ont été rejoints au cours de ces événements.
LA MARCHE AUX 1000 PARAPLUIES NDG Community

LA MARCHE AUX 1000 PARAPLUIES

Centraide is kicking off its annual campaign on October, when 20,000 people will take to the streets of downtown Montreal for Centraide’s traditional March of 1,000 Umbrellas. Join the crowd to show your commitment to the fight against poverty and social exclusion.
Parking Day in NDG

Le Park(ing) Day

Park(ing) Day est un festival international conçu pour célé-brer les choix quotidiens en matière de mobilité durable et pour plaider en faveur d'équipements urbains favorables en prenant le contrôle d'une place de stationnement. Saint-Raymond, Benny et Walkley ont tenu leur propre version éclectique de Parking Day; des cafés, des stands de hot-dogs, des stations d'art et d'artisanat et un jeu de dominos! Tous les rassemblements reflétaient ce que les résidents voulaient voir davantage dans le quartier. Les trois locations ont reçu un total de 150 résidents du secteur.
Jane’s Walks - Promenades de Jane in NDG

Promenades de Jane

Inspirés par les écrits de l'urbaniste et icône sociale Jane Jacobs, les Marches de Jane font partie d'un festival international annuel de visites de quartier gratuites et dirigées par des citoyens. Ces visites sont effectuées par des bénévoles au début du mois de mai et encouragent les gens à explorer leur quartier tout en partageant des histoires pour découvrir des aspects négligés de la vie urbaine. Cette année, le Conseil a travaillé en partenariat avec les résidents et Prévention CDN-NDG pour organiser des marches à St-Raymond et Westhaven, rejoignant un total de 20 résidents de Montréal. Les résidents et le personnel du Conseil ont également dirigé une visite de Benny Farm-Sherbrooke Forest qui s'est terminée au nouvel espace de A Deux Mains. Walkley avait sa propre marche qui a connu un énorme succès avec la participation de 30 résidents
Persian New Year Nowruz in NDG

Nouvel An persan

Les nouveaux arrivants de la communauté iranienne de notre-dame-de-grâce vous invitent à découvrir et célébrer le nouvel an perse!

Community Yard Sales in NDG

Ventes de garage

Les ventes de garage sont une occasion pour les résidents de faire des revenus supplémentaires, de rencontrer leurs voisins de NDG et de renforcer leurs réseaux sociaux. En 2018, nous avons appuyé des groupes de résidents dans la planification de la deuxième vente de garage communautaire de Benny et de la première de St-Raymond. Au total, 27 familles ont participé aux ventes de garage.

AUTRES ÉVÉNEMENTS DANS LE QUARTIER

WINTER School Holidays
Spring Break / Vacances de printemps

Cabane à Sucres NDG
Imagine Monkland
Arts Week goes to the Monkland Village for a 3-day weekend of festivities. Imagine Monkland transforms the Monkland Village with an out-of-this-world experience around monsters and mythical creatures. Local bands, circus acts, activities for kids and a giant street sale with the Imagine Market will welcome participants for a new edition of the Monkland Street Festival in the middle of summer.
Cinema NDG | À la belle étoile
NDG Arts Week Festival

Montreal’s Italian Week Festival in St.Raymond
Halloween in NDG
Community Christmas Dinner / Dîner de Noël communautaire

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu