INITIATIVE DE COLLABORATION DES SECTEURS PRIORITAIRES

Les secteurs prioritaires de NDG font face à de nombreux problèmes communs allant de l'insécurité alimentaire à la pauvreté du logement et à l'isolement social, et nécessitent une attention soutenue. À cet effet, le Conseil, par le biais d’un comité de transition, a élaboré une proposition de plan d’intervention sur la base du travail d’analyse effectué l’année dernière. La proposition vise à rassembler les réflexions et les expertises individuelles pour les mettre au profit de tous les secteurs .En pratique, cela se matérialise par la création d’un seul espace d’échange qui serait coordonné par une Table d’action des 5 secteurs.

Table d'action pour les secteurs prioritaires (TASP)

Depuis 2006, le Conseil a travaillé dans les secteurs prioritaires et a travaillé à la création d'un espace pour rassembler les personnes travaillant dans ces secteurs ( Le groupe se nomme maintenant ‘’Table d'action pour les secteurs prioritaires ’’ (TASP)). Le comité de transition a proposé d'organiser deux réunions par an pour échanger nos expériences et mieux coordonner nos ressources afin d'améliorer la qualité de vie dans les secteurs prioritaires.
Depuis 2006, le Conseil est actif dans quatre (4) secteurs prioritaires : Westhaven, Saint-Raymond, Fielding-Walkley et Benny-Sherbrooke. Ces secteurs ont été identifiés comme faisant face à de nombreux défis en matière d'environnement bâti, de logement, de services, etc.
Cette année, sur la base de notre expérience et des changements démographiques importants, le Conseil a décidé de diviser le secteur Saint-Raymond en deux : Grand Boulevard et Saint-Raymond. Il est important de noter que si chaque secteur présente des caractéristiques communes (économiques et sociales), des aspects spécifiques les différencient, notamment l'environnement bâti (ex. : voies ferrées), le manque de services et une concentration importante de logements sociaux. Les dynamiques spécifiques de chaque secteur dépendent du contexte local et des défis uniques auxquels sont confrontés les habitants.
Carte des 5 secteurs prioritaires
1: Benny Farm-Sherbrooke
2: Fielding-Walkley
3: Westhaven
4: Saint-Raymond
5: Grand Boulevard
Image

SECTEURS PRIORITAIRES NDG

westhaven-neighbourhood-committee.jpg
fielding-walkley-table.jpg
benny-farm-collective.jpg
st-raymond-neighbourhood-committee.jpg
grand-boulevard-sector-comite-voisinage.jpg
ndg-priority-sectors-2024.jpg

DOCUMENTS ET LIENS UTILES

Mesure 17

Le programme Mesure 17, subventionné par le CIUSSS Centre Ouest, donne l'élan au quartier Westhaven et Fielding-Walkley vers un environnement favorable à la santé de ses résidents. Le Conseil Communautaire NDG est fier d'avoir accompagné ses partenaires et les résidents dans le cadre de ce programme pour effectuer une étude approfondie du cadre bâti du quartier. Pour plus d'informations sur le rapport final et les recommandations de l'étude, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu