Table de concertation jeunesse NDG
LA TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE NDG est un regroupement d'organismes de NDG qui travaillent auprès de jeunes de 6 à 30 ans et de leur famille. La Table a pour mission de rassembler les organismes et institutions afin de soutenir et consolider le travail effectué auprès des jeunes. Elle promeut et encourage les actions visant à améliorer la qualité de vie et la santé de la population ciblée. Plusieurs programmes sont menés en partenariats avec des organismes tels que Jeunes Leaders NDG, le Comité Aide aux Devoirs, Ça bouge dans mon parc, le projet ICS (Intervenants Communautaires Scolaires) ou encore le travailleur de milieu jeunesse de NDG. Cette concertation a également permis de mettre sur pied plusieurs autres grands projets tels que Bienvenue à NDG ou Boîte à lunch.
Le grand changement au niveau de la Table a été la fusion avec le Comité Action 6-12 à l’automne 2016. De plus, la Table assume maintenant le mandat de Jeunes en santé NDG au niveau de la promotion des saines habitudes de vie. Les thèmes les plus importants abordés cette année sont la santé mentale et la violence chez les jeunes. Enfin, un nouveau programme d’Aide aux Devoirs chez les adolescents a été mis sur pied dans plusieurs organismes partenaires.
Fiduciary Organization: Carrefour Jeunesse-Emploi NDG, Notre-Dame-de-Grâce, 6370, Sherbrooke St. West, Montréal, Québec H4B 1M9
Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce
Carrefour jeunesse-emploi de NDG
Saint-Raymond Community Center
Comité Jeunesse NDG
Commissaire CSDM
NDG Community Council
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal
École Secondaire St-Luc
EMSB English Montreal School Board
Head & Hands/À deux mains
Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
Dépot alimentaire NDG
Royal West Academy
Prévention CDN — NDG
Quebec Board of Black Educators
SPVM Poste 11 NDG
Service des sports, des loisirs et développement social, Arrondissement CDN-NDG
Walkley Community Center
Westhaven-Elmurst Community Association
YMCA NDG
- Encourager l’échange d’information et d’expériences entre les institutions et les organismes qui travaillent auprès des jeunes et de leurs familles afin d’améliorer notre compréhension de la situation dans notre communauté.
- Promouvoir le bien-être des jeunes et la participation des jeunes et leurs familles dans notre communauté.
- Sensibiliser la communauté en incluant tous les partenaires tels que les institutions, les écoles et les organismes communautaires sur les enjeux de la jeunesse d’aujourd’hui au niveau social, culturel, récréatif et de la santé.
- Redonner du pouvoir aux jeunes en facilitant leur participation active à la table de concertation.
- Identifier et aider à combler les lacunes dans l’éventail actuel des services et des ressources.
- Supporter et encourager le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux projets concertés avec tous les partenaires tels que les institutions, les écoles et les organismes communautaires offrant des alternatives positives aux programmes et services traditionnels.


JES-NDG est un groupe communautaire local, actif en matière de promotion de saines habitudes de vie auprès des enfants âgés entre 0 et 17 ans et de leur famille. En collaboration avec d'autres partenaires communautaires, JESNDG s’efforce d’offrir des ressources aux enfants et à leur famille pour qu'ils puissent jouir d'une bonne qualité de vie. Le Conseil a participé au sous-comité Action Locale (CAL) de JES-NDG. Cette année, suite à l'annonce de Québec en Forme mettant fin à son financement en 2017, JES-NDG a eu pour tâche de préparer un dernier plan d'action 2016-2018. La gestionnaire de projet de JES-NDG, s’est tournée vers de nouvelles opportunités professionnelles,c’est donc Marie-Charles Boivin de Table Jeunesse et Comité Action 6-12 qui s'est donc jointe au projet pour coordonner la préparation et la soumission de ce plan d'action. Les membres du CAL ont travaillé ardemment en décembre et en janvier pour finaliser le plan d'action pour la soumission à Québec en Forme.
JES-NDG se joint à la Table Jeunesse, au Comité action 6-12 ainsi qu’à leur comité coordonateur.
À titre de sous-comité des deux Tables JES NDG continuera à travailler sur la question des saines habitudes de vie tout en assurant la mise en œuvre du plan d'action JES-NDG et cela sous la coordination de Marie-Charles Boivin.
Une douzaine de jeunes se rencontrent une fois par semaine autour d'un repas pour faire des jeux, des ateliers et sélectionner un projet communautaire qui vient répondre aux besoins des jeunes du quartier. Les jeunes leaders planifient et réalisent ce projet en travaillant en équipe, soutenu par deux animateurs. Exemples de projets réalisés: mobilisation pour obtenir un terrain de basketball extérieur, organiser une journée de sensibilisation au secondaire pour les jeunes du primaire, créer un film pour sensibiliser à la pression scolaire, etc.
Historique
Créé en 2008, le programme Jeunes Leaders NDG a pris forme suivant des discussions et ateliers dans le cadre d’un forum et d’une étude sur l’intégration socioprofessionnelle des jeunes; étude réalisée par la Table de concertation jeunesse NDG et le Carrefour jeunesse-emploi NDG. Un besoin pour les jeunes d’être impliqués dans les processus décisionnels et dans leur quartier avait été nommé autant par ces jeunes que par les partenaires de la communauté. Ainsi, plusieurs organismes du quartier, réunis à la Table de concertation jeunesse NDG, ont mis leurs efforts en commun pour créer le programme Jeunes Leaders NDG.
Depuis sa création, l’objectif principal du sous-comité est de renforcer les capacités de lecture des enfants et de les appuyer dans leurs apprentissages scolaires. Plusieurs actions ont été posées en ce sens. Par exemple, nous
offrons chaque année des formations aux intervenants afin de mieux les outiller dans leur travail ou encore nous organisons un concours d’épellation pour encourager les enfants à maîtriser leurs mots de vocabulaire. Ces activités collectives mobilisent les centres communautaires et leurs nombreux intervenants dans l’atteinte de l’objectif du comité.
Loyola
Walkley
St-Raimond
QBBE
WestHaven
YMCA

- La Table de concertation jeunesse NDG
- Prévention CND-NDG – pour le volet adolescent
- Comité jeunesse NDG – pour le parc George St-Pierre
- Association pour le développement jeunesse de Loyola – pour le parc Loyola
- Offrir des activités aux enfants laissés sans supervision pendant l’été
- Créer des liens avec les adolescents et diminuer les comportements antisociaux
- Renforcer le sentiment de sécurité des familles, encourager l’utilisation des parcs et la pratique d’activités physiques
Volet enfant
Pour les 4-13 ans
Animation quotidienne dans les parcs – Loyola et George St-Pierre
1 animateur + 1 aide animateur dans chaque parc, coordonné par l’organisme communautaire situé à proximité
Volet adolescent
Pour les 12-17 ans
Équipe volante qui parcourt tous les parcs – équipe coordonnée par Prévention CDN-NDG : 1 animateur en chef et 2 animateurs
But : Rejoindre les jeunes marginalisés pour mieux les intégrer à notre communauté
Résumé : Le travailleur de milieu fréquente les lieux où se trouvent les jeunes dans le quartier de NDG, va à leur rencontre et assure leur liaison avec les organismes et services de la communauté.
Le travailleur de milieu connait les services offerts par les organismes et institutions de la communauté, visite les membres pour mieux connaître leurs offre de services et pour en faire la promotion, accompagne les jeunes vers ces organismes et aide les organisations membres de la Table jeunesse dans certaines de leurs activités spéciales.
Le travailleur de milieu collecte des informations (au sujet des jeunes marginalisés, de leurs besoins, leurs itinéraires, leurs difficultés et leurs comportements). Ces importantes informations permettent aux membres de la Table jeunesse de mieux connaître les besoins et les problématiques des jeunes afin de créer des nouveaux programmes adaptés à la réalité des jeunes.
Contexte : Un besoin était fortement souligné dans la communauté de Notre-Dame-de-Grâce – créer un poste de travailleur de milieu pour rejoindre les jeunes marginalisés, absents des services offerts dans le quartier. La table de concertation jeunesse NDG et Prévention CDN-NDG ont donc débuté le projet de travailleur de milieu en septembre 2011. Depuis, il parcourt le quartier 5 jours semaine pour aller à la rencontre des jeunes et leur offrir un accompagnement vers les services et organismes qui peuvent les appuyer.
(Accompagner les individus vivant ou étant à risque de vivre diverses problématiques : pauvreté, exclusion sociale, décrochage scolaire ou social, détresse, délinquance, toxicomanie, criminalité, itinérance, etc. )
Démarche Fielding Walkley
Comité de coordination du plan stratégique pour NDG
Création d'un nouveau regroupement des Table jeunesse de Montréal
TABLE OF CONTENTS (2010)
1 – Sports & Recreation
2 – Youth space
3 – Youth employment
4 – Health & Mental health
5 – Shelter & Food
6 – Drugs, Alcohol & Gambling
7 – Legal aid & Youth protection
8 – Gay LGBT
9 – Tutoring & Alternative schooling
10 – Young Parents
11 – Bullying, Gangs & Safety
12 – Environment
13 – Help lines
Created by the Table de concertation jeunesse NDG (2010)
INFO Guide (2010) To download the complete document in pdf. format click here>>
pour les familles d'enfants de 6 à 12 ans(2014)
pour les familles d'enfants de 6 à 12 ans(2010)
Des activités en sport, art, musique et informatique sont offertes à la majorité des centres. Certains centres offrent des subventions et services gratuits aux familles à revenu modique. Veuillez appeler pour plus d’information ou visitez le site web:
Loisir en ligne
Sports & recreation resource (2014)
Education & schools resource (2014)