DÉVELOPPEMENT DE SERVICES LOCAUX: SOUTIEN LES INITIATIVES LOCALES À NDG

Le Conseil communautaire de NDG appuie de nombreuses initiatives de résidents par des contri-butions In-Kind donation ou financières lorsque c'est possible. L'objectif de ce soutien est de relier ces participants aux ressources existantes et de les mobiliser pour qu'ils fassent partie intégrante de notre communauté. Le Conseil mène des actions concrètes à long terme avec le mandat de soutenir les groupes de résidents qui veulent changer des choses dans leur communauté. Ce soutien peut prendre différentes formes : l'aide de nos employés durant quelques heures, l'utilisation des bureaux du Conseil communautaire ou d'autres ressources. Si vous désirez créer un groupe ou si vous faites partie d'un groupe qui aurait besoin de notre aide, contactez-nous

Image

Repas communautaire de Noël de NDG

Voir plus
Le repas de Noël communautaire annuel de NDG en est à plus de sa 40e année. Le Dîner est toujours aussi populaire! C'est un effort bénévole entièrement soutenu par des centaines de citoyens de la communauté.
Le dîner de 2017 a servi 999 repas - nous avons reçu 65 dindes des membres de la communuaté du “West End”, toutes achetées, cuites et livrées à l'église paroissiale St. Ignatus de Loyola. Pen-dant que nous y sommes, nous remercions sincèrement St. Ignatius pour son esprit communau-taire en nous permettant d'utiliser ses installations sans frais et un énorme merci à tous les bé-névoles et donateurs. Il n’est pas necessaire de vous nommer puisque vous savez qui vous êtes. Et voilà!
Nous avons servi 1 095 repas à Noël dernier.
Nous serons de retour en 2018 (le 25 décembre bien sur!) et avons déjà hate de voir tout le monde
Image

Balconfête NDG

Voir plus
Après ses débuts couronnés de succès en 2015, Le Conseil a une fois de plus été fier d'être le fiduciaire de la 4e édition du festival de musique Porchfest en mai 2018. D'une durée de deux jours, avec plus de 100 spectacles musicaux sur les balcons répartis dans le quartier, le festival a attiré des milliers de spectateurs, de résidents de NDG et de visiteurs du quartier, et a permis de recueillir plus de six mille (6 000 $) en dons pour le Centre communautaire Walkley. Le Porchfest est maintenant un incontournable de la scène culturelle de NDG et le partenariat entre le Conseil et l'incroyable équipe du Porchfest est plus fort que jamais. Nous continuerons à jouer notre rôle de soutien 
jusqu'en 2019 et au-delà. Aurora Robinson et Sarah Ring travaillent sans relâche avec une équipe de bénévoles et de musiciens pour animer ce merveilleux week-end.
Image

La Ruche d’Art NDG

Voir plus
La Ruche d'art de NDG est un studio d'art communautaire gratuit, bilingue et accessible qui fonctionne à NDG depuis les cinq dernières années. Compte tenu de notre engagement à briser l'isolement et à promouvoir les occasions de développe-
ment communautaire intergénérationnel, nous avons maintenu un studio ouvert au HLM St Raymond les samedis. Un groupe de résidents dévoués et nos membres collectifs ont fait ronronner ce site toute l'année.
L’été dernier, l'arrondissement CDN-NDG nous a fait un merveilleux cadeau : "Conten'ART", qui offre un espace d'entreposage et un site pour la programmation au parc George St-Pierre. Nous avons collaboré avec nos amis de la Ruche d'art de Sherbrooke Forest et de l'Atelier des aînés et avons offert des pop-ups mensuels à la bibliothèque Benny tout au long de l'année. Des centaines de personnes sont passées par notre pop-up pendant Imagine Monkland en juin dernier. Le Cheap Art Collective et la Semaine des arts de NDG ont offert une série d'ateliers de fabrication de marionnettes qui a culminé en un défilé joyeux et coloré. La décora-
tion annuelle du tunnel Melrose pour l’Halloween a de nouveau été un succès en octobre dernier. En décembre, nous avons travaillé avec la Semaine des Arts NDG pour décorer Monkland pour les Fêtes avec de magnifiques drapeaux faits à la main portant des messages d'espoir et de paix et nous avons offert des ateliers pop-ups pendant la programmation du printemps au parc Girouard.
À l’aube de notre 5ème été, nous comptons sur notre collectivité pour nous aider à accroître notre budget et à accroître notre impact. Nous sommes reconnaissants à l'équipe du Conseil Communautaire NDG pour la plateforme et le soutien fiduciaire, au gouvernement fédéral pour la subvention Placement carrière- été 2018, à l'arrondissement CDN-NDG, à l'OMHM et aux donateurs individuels, bénévoles et résidents de la communauté pour avoir maintenu notre ruche vibrante toute l'an-
née.

Halloween dans le tunnel de Melrose

La décoration du tunnel de Melrose est une tradition de Saint-Raymond qui gagne en popularité chaque année. Plus de 75 personnes ont assisté à l'atelier de peinture et d'artisanat du tunnel dirigé par les résidents. Cette activité démontre à quel point le secteur s'est mobilisé au fil des ans!
Image
Image

Groupe des Aînés Chinois

Read more
Grâce au travail extraordinaire de notre mobilisa-trice de la communauté chinoise, un groupe d'aînés chinois s'est formé à NDG! Ils recherchent de nouvelles connaissances avec différents ateliers autour du logement ou des compétences en fran-çais. En tant que groupe ethnique, ils se sentent entendus dans la communauté et soutiennent sou-vent le conseil dans d'autres activités.
Image

Groupe des Aînés Perse

Read more
Les aînés de la communauté perse continuent de se rassembler dans nos locaux un soir par semaine avec l'appui d'un généreux bénévole. Le fait d'avoir accès à notre espace permet à ces 15 à 20 aînés de s'engager socialement chaque semaine, de renforcer
leurs amitiés, de réduire leur isolement et de se tenir au courant des ressources auxquelles ils ont accès dans la communauté.
Jouer à des jeux, partager de la nourriture et des connaissances, ou jouer de la musique ; le Conseil offre à ce groupe plus qu'un simple espace - nous leur permettons d'être eux-mêmes et de se sentir en sécurité ensemble.
Image

‘Motherland’ Groupe de Mères au Foyer

Read more
Ce groupe a été créé par une mère au foyer qui a besoin du soutien de ses pairs. Ils sont maintenant 7-10 mères qui rencontrent leurs jeunes enfants chaque semaine et font des activités de préparation à l'école ainsi que des jeux éducatifs. C'est une occasion pour ces enfants et les mères de socialiser et de partager leurs expériences.
Le projet a pris de l'ampleur et, l'été dernier, Motherland a participé à diverses excursions sur le terrain, terminant la saison par un weekend en camping. C'est une occasion pour l'enfant et la mère de paratger leurs expériences et de socialiser avec d'autres personnes vivant des expériences similaires.

ABOUT US

THE NDG COMMUNITY COUNCIL is the Table de Quartier NDG
with the goal of bringing together community organizations, associations, institutions, businesses and residents to involve them in a collective process of identifying community needs, setting priorities for action, and ensuring implementation and follow-up.

SUBSCRIBE

 

STAY CONNECTED

© 1942 - 2019 Conseil communautaire de NDG Community Council