ÉVÉNEMENTS ET FÊTES DE QUARTIER À NDG

Mobilisation: Une grande partie de notre travail consiste à outiller les résidents de NDG à devenir des participants actifs dans le développement d'une meilleure communauté. Le Conseil collabore avec les résidents pour briser l'isolement social et améliorer l'accès aux ressources. Nous avons un large éventail d'initiatives de sensibilisation visant à rassembler les résidents et à promouvoir les évènements et les services dans le quartier

Winter 101 Festival in NDG

L’hiver 101

Voir plus
Hiver 101 a été organisé en collaboration avec Jeunesse Benny pour aider les familles de NDG à découvrir des activités hivernales amusantes. Par une magnifique journée de février, sous un soleil radieux, 75 familles ont bravé le froid et sont venues pratiquer le ski de fond et le patin à glace. Grâce à l'appui de notre députée, Mme Kathleen Weil, tous les enfants présents ont reçu chapeaux et mitaines. Un château gonflable, de la musique et de la danse, de l'artisanat et une soupe , une collation et du chocolat chaud ont complété cette journée d'activités familiales. e
Image

Nouvel An Lunaire

Voir plus
Pour la 4e année consécutive, le Conseil était fier d'organiser les célébrations du Nouvel An lunaire à NDG. Depuis le début, le succès de l'événement repose sur le leadership créatif de Jing Bai, la liaison du Conseil avec la communauté chinoise croissante de NDG, ainsi que sur les contributions d'une petite armée de bénévoles résidents engagés des communautés chinoise et coréenne de NDG. Pour 2019, l'année du cochon, le Conseil a adopté une nouvelle approche - s'éloignant d'un festival d'une journée (comme ceux de 2016-2018) et répartissant les activités du Nouvel An lunaire sur une période de deux semaines dans plusieurs endroits du quartier. Au total, il y a eu 11 événements entre le 20 janvier et le 10 février, touchant plus de 500 résidents (voir liste à l’annexe 3). Nous sommes très satisfaits des résultats de cette approche, car elle nous a permis d'atteindre de nouveaux partenaires et de nouveaux résidents.
Neighborhood Parties in NDG

Fêtes de Quartier

Voir plus
Chaque année, le Conseil et ses partenaires travaillent ensemble pour organiser des fêtes de quartier dans les secteurs prioritaires. Les résidents et les partenaires communautaires se réunissent pour organiser et profiter d'activités gratuites, socialement inclusives et amusantes dans des secteurs qui, autrement, manquent d'animation communautaire et d'engagement de la part des résidents. Ces événements permettent aux voisins de se rencontrer, de tisser des liens et aux plus isolés socialement d'avoir la chance de se sentir inclus. En 2018, les quatre secteurs prioritaires ont tenu leur propre événement : le Festival de la moisson de St-Raymond, le BBQ communautaire de Benny Farm Sherbrooke Forest, la fête de quartier de Westhaven et la Fête du Quartier Fielding Walkley. Au total, 362 résidents ont été rejoints au cours de ces événements.
Jane’s Walks - Promenades de Jane in NDG

Promenades de Jane

Voir plus
Inspirés par les écrits de l'urbaniste et icône sociale Jane Jacobs, les Marches de Jane font partie d'un festival international annuel de visites de quartier gratuites et dirigées par des citoyens. Ces visites sont effectuées par des bénévoles au début du mois de mai et encouragent les gens à explorer leur quartier tout en partageant des histoires pour découvrir des aspects négligés de la vie urbaine. Cette année, le Conseil a travaillé en partenariat avec les résidents et Prévention CDN-NDG pour organiser des marches à St-Raymond et Westhaven, rejoignant un total de 20 résidents de Montréal. Les résidents et le personnel du Conseil ont également dirigé une visite de Benny Farm-Sherbrooke Forest qui s'est terminée au nouvel espace de A Deux Mains. Walkley avait sa propre marche qui a connu un énorme succès avec la participation de 30 résidents
Parking Day in NDG

Le Park(ing) Day

Voir plus
Park(ing) Day est un festival international conçu pour célé-brer les choix quotidiens en matière de mobilité durable et pour plaider en faveur d'équipements urbains favorables en prenant le contrôle d'une place de stationnement. Saint-Raymond, Benny et Walkley ont tenu leur propre version éclectique de Parking Day; des cafés, des stands de hot-dogs, des stations d'art et d'artisanat et un jeu de dominos! Tous les rassemblements reflétaient ce que les résidents voulaient voir davantage dans le quartier. Les trois locations ont reçu un total de 150 résidents du secteur.
NDG Reads

Combat des Livres NDG

Voir plus

Combat des Livres NDG a amené la tradition de CBC Reads à NDG. Cet événement amène les livres à la vie au travers de débats animés et d’une compétition afin de déterminer quelle est la nouvelle Montréalaise la plus lue. La soirée inaugurale du Combat des livres fut organisée par le Conseil avec le financement de Fonda-tion du Grand Montreal.

Quelques faits à souligner:
- Présence de l’auteur de Clutch, Heather Camlot, lors du premier événement communautaire tenu au REP NDG.
- Présence de l’auteur de My October , Claire Holden, lors du dernier événement communautaire au Centre Culturel NDG Cultural Centre. Ce livre fut couronné Livre à Lire.
- Buffet– Three Sisters a fourni lors de la soirée Gala une délicieuse nourriture traditionnelle In-digène qui a amené la foule a en discuter chaque bouchée!
- La performance de danse du Programme de Danse de Loyola était à couper le soufflé!
- Le commentaire d’ouverture de Elder Joe Jacobs de Kahnawake fut inspirant et provoqua la discussion.

Prom dress for free in NDG

Notre-Prom-de-Grâce

Voir plus
En tant que nouveau projet cette année, le Conseil a créé un programme unique de collecte de robes, d'accessoires et de costumes formels pour un " évenement de distribution gratuite de robes de bal de fin d'année ", avec l'objectif global de rendre la saison du bal de fin d'année scolaire et universitaire plus abordable et plus écologique pour les jeunes et leurs familles. Le projet s'est inspiré d'un don d'une seule robe, et bien que les attentes aient été modestes, le projet a dépassé atteint plus de 300 robes reçues, en plus de chaussures, sacs à main, bijoux et des combinaisons. Cela a permis à plus de 75 jeunes d'avoir accès à des tenues de bonne qualité et très abordables pour le bal de fin d'année. Le Conseil espère faire de ce programme un élément de marque à NDG. Nous avons été ravis d'avoir l'appui de nos voisins et amis de la Garderie Au dessus de l’Arc en Ciel pour organiser cet événement.
Community Yard Sales in NDG

Ventes de garage

Voir plus
Les ventes de garage sont une occasion pour les résidents de faire des revenus supplémentaires, de rencontrer leurs voisins de NDG et de renforcer leurs réseaux sociaux. En 2018, nous avons appuyé des groupes de résidents dans la planification de la deuxième vente de garage communautaire de Benny et de la première de St-Raymond. Au total, 27 familles ont participé aux ventes de garage.
Intercultural Festival in NDG

Le Park(ing) Day

Voir plus
Les résidents de Notre-Dame-Grâce s’associent à nouveau aux organismes communautaires locaux afin de célébrer la diversité culturelle de leur quartier en vous proposant un voyage culturel à travers l’Iran, la la Chine, la Colombie, le Mexique et de nombreux autres pays. En partenariat avec les organismes membres de la Table interculturelle de NDG (TINDG), les résidents de NDG issus des différents pays présenteront une partie de leurs traditions culturelles lors de la 8e édition de la Fête interculturelle de NDG. Cet événement, familial gratuit célébrera la diversité culturelle par le biais de dégustations, de la musique, de jeux et de danses traditionnelles. Ce festival annuel constitue, pour les résidents, une formidable occasion de s’engager dans leur communauté et de s’informer sur les différents réseaux à leur disposition.
Halloween in NDG

Halloween à NDG

Voir plus
Décoration pour Halloween. L'évènement, maintenant devenu une tradition, rassemble les enfants du quartier afin de créer des décorations à partir de matériaux recyclés afin de décorer le Tunnel Melrose, la transformant en espace hanté. Partenaires Éco-Quatier, Cheap Art Collective, Association des résidents de St.-Raymond, École Etoile-Filante, Arrondissement CDN-NDG
Persian New Year Nowruz in NDG

Nouvel An persan

Voir plus

Les nouveaux arrivants de la communauté iranienne de notre-dame-de-grâce vous invitent à découvrir et célébrer le nouvel an perse!

LA MARCHE AUX 1000 PARAPLUIES NDG Community

LA MARCHE AUX 1000 PARAPLUIES

Voir plus
Centraide is kicking off its annual campaign on October, when 20,000 people will take to the streets of downtown Montreal for Centraide’s traditional March of 1,000 Umbrellas. Join the crowd to show your commitment to the fight against poverty and social exclusion.

AUTRES ÉVÉNEMENTS DANS LE QUARTIER

WINTER School Holidays
Spring Break / Vacances de printemps

Cabane à Sucres NDG
Imagine Monkland
Arts Week goes to the Monkland Village for a 3-day weekend of festivities. Imagine Monkland transforms the Monkland Village with an out-of-this-world experience around monsters and mythical creatures. Local bands, circus acts, activities for kids and a giant street sale with the Imagine Market will welcome participants for a new edition of the Monkland Street Festival in the middle of summer.
Cinema NDG | À la belle étoile
NDG Arts Week Festival

Montreal’s Italian Week Festival in St.Raymond
Halloween in NDG
Community Christmas Dinner / Dîner de Noël communautaire

ABOUT US

THE NDG COMMUNITY COUNCIL is the Table de Quartier NDG
with the goal of bringing together community organizations, associations, institutions, businesses and residents to involve them in a collective process of identifying community needs, setting priorities for action, and ensuring implementation and follow-up.

SUBSCRIBE

 

STAY CONNECTED

© 1942 - 2019 Conseil communautaire de NDG Community Council