• (514) 484-1471
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mon- Fri 9:00 - 17:00

PORTRAIT DE NDG

Notre-Dame-de-Grâce est l’un des quartiers les plus emblématiques, cosmopolites et animés de Montréal. Notre-Dame-de-Grâce représente la moitié de l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce/Côtes des Neiges c'est le lieu de vie de 75 000 personnes ainsi qu’un centre d’activité composé d’un mélange coloré de langues et d’horizons variés, de commerce et de résidences, et d’une vie culturelle communautaire. Situé à l’ouest du centre-ville et du Mont-Royal, NDG a développé un caractère unique que ses habitants embrassent et dont ils sont fiers.

CARACTÉRISTIQUES

 Aujourd’hui, Notre-Dame-de-Grâce se trouve au sud-ouest du centre-ville de Montréal. Il est bordé à l’ouest par Montréal-Ouest, au nord par Côte-St-Luc et Hampstead, au sud par l’arrondissement du Sud-ouest et à l’est par Westmount. Les caractéristiques physiques prédominantes sont l’autoroute Décarie, la falaise St-Jacques, et le campus Loyola de l’Université Concordia. Les grandes artères sont les rues Saint-Jacques et Sherbrooke Ouest ainsi que l’avenue Monkland, le chemin Côte-St-Luc et les boulevards Cavendish et Décarie.

HISTOIRE

Image

Dans les années 1660, les familles Décarie, Hurtubise et Milot de la nouvelle colonie de Ville-Marie deviennent propriétaires fonciers dans la zone connue sous le nom Coteau Saint-Pierre, laissant ainsi leur empreinte dans NDG. Le village de Notre-Dame-de-Grâce a été créé en 1876 et se développe rapidement grâce à son ambiance rurale. Son sol fertile produit des pommes qui ont été expédiées en Angleterre et des melons très prisés à New York et à Boston.

La laiterie Elmhurst, fondée à la fin des années 1870, a augmenté les terres de pâturage de 400 hectares au cours des années suivantes et ce avant même que le village de Notre-Dame-de-Grâce soit incorporé en municipalité en 1906 et annexé à la Ville de Montréal comme le quartier de Notre-Dame-de-Grâce en 1910. En 1914, Notre-Dame-de-Grâce comptait 5000 habitants ; en 1930, ce nombre atteint 30.000 personnes.

LA VIE DÉMOCRATIQUE

Notre-Dame-de-Grâce est une circonscription électorale provinciale dans la région de Montréal au Québec, Canada, qui élit des membres à l'Assemblée nationale du Québec. Il comprend la ville de Montréal-Ouest et une partie de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de la ville de Montréal. Il a été créé pour l'élection de 1966 dans la circonscription électorale de Montréal-Notre-Dame-de-Grâce. 

Le Conseil communautaire de NDG organise des assemblées publiques pour les résidents afin de rencontrer les candidats qui se présentent dans  Notre-Dame-de-Grâce. Tous les résidents sont encouragés à participer. Venez poser des questions et apprendre où se situent vos candidats sur les enjeux importants du quartier. Contacts: election@ndg.ca

Élections fédérales canadienne

Marc Garneau 
Membre du Parlement canadien
pour Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

(21 octobre 2019)

Élections provinciales, Québec

Kathleen Weil
Membre de l'Assemblée nationale du Québec
pour Notre-Dame-de-Grâce

(1er octobre 2018)

Élections municipales

Sue MONTGOMERY | Maire de l'arrondissement​ - CDN-NDG

Peter MCQUEEN | Conseiller de la Ville​ - Notre-Dame-de-Grâce

Christian Arseneault | Conseiller de la Ville - Loyola

(le 5 novembre, 2017 )

CARTES NDG

NDG Map for Print

Carte ressource communautaire NDG

Le Conseil Communautaire est fier de vous offrir une nouvelle carte communautaire des ressources de NDG. Cette carte résulte d’un effort conjoint avec nos partenaires pour mieux informer nos résidents au sujet des services offerts dans notre communauté. Sur le côté carte, vous y trouverez des icônes indiquant les différents services et institutions majeures. Sur le verso, vous y trouverez les adresses et numéros de téléphones des ressources.
Image

La carte interactive de l'arrondissement

En quelques clics, vous pouvez y trouver les installations sportives et de loisir, planifier vos déplacements dans le réseau de pistes cyclables ou encore obtenir des informations relatives à la collecte des déchets, au zonage et au patrimoine.

À PROPOS

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE NDG est la Table de Quartier NDG
dont le but est de réunir les organismes communautaires, les associations, les institutions, les entreprises et les résidents afin de les impliquer dans un processus collectif d'identification des besoins communautaires, d'établissement des priorités d'action, de mise en oeuvre et de suivi.

SOUSCRIRE

 

RESTER CONNECTÉ

© 1947 - 2019 Conseil communautaire de NDG Community Council