• (514) 484-1471
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Mon- Fri 9:00 - 17:00

Logis Action Notre-Dame-de-Grâce

Image

Offrir aux locataires vulnérables de Notre-Dame-de-Grâce un service de proximité d’information, de soutien et d’empowerment.

Le service d’aide aux locataires vulnérables de Notre-Dame-de-Grâce est un service de proximité d’information sur les droits et responsabilités des locataires. Il favorise également la justice sociale, l’empowerment, l’information et l’éducation, la défense des droits individuels et collectifs des locataires de NDG.

Afin de rejoindre les locataires les plus vulnérables du quartier, et favoriser la proximité des services, nous avons choisi d’offrir nos services à même les installations de nos partenaires qui sont fréquentés par ces locataires dans les secteurs défavorisés de NDG. Présentement nos services sont offerts au Conseil Communautaire NDG, au Dépôt alimentaire NDG et au Centre Communautaire Walkley.

Logis Action Rapport Annuel 2017-2018


 

Housing Services for Tenants -  TENANT'S RIGHTS

If you are an NDG resident, our community worker in housing can help you with information on tenant's rights and can support you in advocating for your housing needs. Referrals to additional resources are also available.  You can meet with our community worker. We have three locations to join us. Before your visit please contact us by phone 514 484 1471  #222 or by email logement@ndg.ca

At the NDG Community Council

By appointment only - call 514 484 1471
5964 rue Notre-Dame-de-Grâce #206

At the NDG Food Depot

Drop-in, no appointment required
6450 Somerled Ave. H4V 1S5

At the Walkley Center

Drop-in, no appointment required
6650 chemin de la Côte-Saint-Luc

USEFUL INFORMATION

USEFUL LINKS

In this section, you will find resources in different categories for tenants.

CONTACTS

FAHIMEH DELAVAR
Coordinator
5964 rue Notre-Dame-de-Grâce #206
514 484 1471  #222
logement@ndg.ca

READ MORE ABOUT US

HISTORY

Par contre en raison du manque de financement nous ne pouvons pas offrir notre service dans deux secteurs défavorisés de Westhaven et de Saint-Raymond. C'est dans ces deux secteurs que les plus haut taux d'effort au logement sont observés. C'est aussi dans ces secteurs que les revenus médians les plus bas sont observés et que les familles vivant dans des logements trop petits se retrouvent dans une plus grande proportion (11,8%). Les personnes de plus de 65 ans, qui constituent 14,3% de la population de NDG, sont un groupe plus vulnérable. Ils vivent en proportion plus grande dans le sud de Notre-Dame-de-Grâce. Plusieurs locataires se retrouvent avec des besoins impérieux en logement. Pour ces locataires plus vulnérables, il est primordial d'avoir accès à l'information et à l'accompagnement nécessaire dans les deux centres.

 

Le quartier NDG n'a pas de service pour les locataires qui soit ouvert à temps plein. Alors, plusieurs locataires doivent être référés à l'extérieur du quartier. Du fait de la distance et du prix des titres de transport en commun, ces services sont parfois difficilement accessibles pour les locataires plus vulnérables.

Plus largement, l’Ouest de la ville compte moins de ressources pour les locataires que l’Est de Montréal. Le quartier Notre-Dame-de-Grâce est entouré des villes de Westmount, Hampstead, Côte-Saint-Luc et Montréal-Ouest. Ces villes ont aussi des secteurs où vivent des résidants vulnérables. En offrant notre service dans deux secteurs de Westhaven et Saint-Raymond nous serions en mesure de recevoir des locataires de ces villes.

Notre service est actuellement limité. Également, l'offre de service actuelle ne laisse pas de temps pour diffuser le service, tenir des activités de mobilisation, des sessions d'informations et des suivis. Afin de consolider et augmenter nos heures de service ainsi que nos points de service, un organisme à but non lucratif, LogisAction NDG, a été mis sur pied afin d’externaliser et pérenniser le service d’aide aux locataires présentement offert par le conseil communautaire.  Ceci contribuera à une meilleure connaissance des droits et responsabilités des locataires et favorisera une meilleure prise en charge par ceux-ci de leur situation et contribuera à court et moyen terme à l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Le projet profite également de partenariats privilégiés en ce qui a trait à sa mission. À l'été 2014, un comité aviseur constitué d'organismes œuvrant à NDG, de groupes logement de l'extérieur de NDG et de locataires (Projet Genèse, Habitation communautaire NDG, Prévention NDG, deux locataires  de NDG, OEIL CDN, Dépôt Alimentaire de NDG) a été formé afin de superviser la mise en place d’un service aux locataires et s'assurer que ses objectifs respectent les besoins de la communauté.  De plus, nous participons à une coalition de l’arrondissement pour la salubrité composée de l’OEIL CDN, de Projet Genèse, de Conseil Communautaire  NDG, de la CDC CDN (notre équivalent à CDN). Nous travaillons ensemble sur la salubrité dans l’arrondissement Côte­des­Neiges ­Notre­Dame­de-Grâce.

MISSION

TO BE INVOLVED IN HOUSING ISSUES IN NDG


© 1947 - 2018 NDG Community Council. Montreal